Actualités Météo

Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre durablement perturbé jusqu'à la Toussaint

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Le temps pluvieux devrait se poursuivre tout au long de ce mois d'octobre à cause du flux majoritairement océanique. Les quelques embellies envisagées ne seront pas durables. Il n'y a pour autant pas de réelle anomalie envisagée du point de vue des températures.

Semaine du 7 au 13 octobre : très perturbé avec un risque d'épisode méditerranéen

Des conditions météorologiques très perturbées vont concerner l'hexagone lors de cette semaine du 7 octobre. Dans un contexte dépressionnaire, de fortes pluies orageuses sont redoutées dans le sud-est avec un risque d'épisode méditerranéen pour la journée de mardi. Ensuite, les systèmes tropicaux actuellement sur l'Atlantique pourraient remonter près de la France, notamment KIRK, avec un risque d'intempéries jusqu'au week-end.

Semaine du 14 au 20 octobre : encore bien humide et pluvieux

Même si cette semaine pourrait s'annoncer moins perturbée que la précédente, le pays devrait rester sous l'influence océanique et dépressionnaire. Les perturbations pourront donc continuer d'apporter de la pluie, notamment sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. Ces passages pluvieux seront en alternance avec de courtes périodes plus sèches où il sera difficile d'en profiter pleinement.

Semaine du 21 au 27 octobre : vers une timide amélioration ?

Les scenarii divergent à cette échéance, avec une fiabilité devenant beaucoup plus limitée. Cependant, nous gardons un scénario optimiste pour ce début de dernière décade avec l'anticyclone des Açores qui pourrait pousser en direction de la France, permettant d'assécher un peu les sols. Néanmoins, il est tout à fait possible que les perturbations continuent de concerner de nombreuses régions.

Semaine du 28 octobre au 3 novembre : un début de Toussaint possiblement agité

La fiabilité devient très faible pour la fin du mois, où il devient impossible de déterminer avec précision le temps sur vos régions, à cette échéance il s'agit d'une tendance globale. L'influence dépressionnaire pourrait quand même largement concerner le pays avec des pluies fréquentes et des températures légèrement plus basses que les moyennes de saison.

Mise à jour : chaque jeudi à partir de 17 heures

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus