Actualités Météo

Météo de votre jeudi : les orages du 15 août sont au rendez-vous, prudence

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

En cette période d'affluence touristique, il faut être très prudent concernant les orages qui s'annoncent violents dès ce matin sur la Côte d'Azur. Ailleurs, la tendance orageuse est plutôt en atténuation et c'est généralement une belle journée estivale qui s'annonce

Faits marquants

- Risque orageux marqué dès le début de matinée sur la Côte d'Azur : soyez très prudent

- Risque orageux en atténuation, mais encore présent sur les Alpes.

- Une belle journée sur tout le reste du pays

Ce matin

Des orages éclatent dès ce matin sur la Côte d'Azur et sont ponctuellement très forts. On sait qu'il faut se méfier avec les orages méditerranéens. Ailleurs, il fait beau, après dissipation des nuages bas et brumeux présents dans les plaines du sud-ouest.

On respire enfin sauf encore autour de la Méditerranée. Vous avez généralement de 11 à 18°C, et encore 21 à 26°C au sud-est.

Cet après-midi

Des orages dispersés, mais forts, se produisent encore sur la Côte d'Azur, puis éclatent sur la Corse : prudence ! Des orages se formeront aussi en montagne : Alpes, Cévennes, voire jusqu'en basse vallée du Rhône et les Préalpes.

Hormis cela, il fait beau sur la France avec quelques nuages inoffensifs. Il fera beau sur les plages de la Manche et de l'Atlantique. La chaleur devient modérée. C'est la fin de la canicule.

Températures maximales : de 20 à 28°C en général, avec encore 30°C au sud-est entre les orages.

Soirée

Les orages éclatent au sud-est, y compris les Alpes, les Cévennes et temporairement la basse vallée du Rhône. Partout ailleurs, la soirée est calme, sèche et respirable !

Tendance ultérieure

Pour la suite du Pont du 15 août, le temps s'annonce contrasté, généralement beau vendredi sauf sur les côtes de la Manche, instable samedi, et orageux dimanche sur le flanc est. Pendant toute cette période, le risque orageux sera persistant au sud-est (Corse comprise), surtout en montagne, où il faudra être très prudent.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus