Météo de la semaine : une fin août sous le signe de la chaleur
Cette dernière semaine du mois d'août s'annonce chaude avec une tendance orageuse qui pourrait se manifester dès jeudi par l'ouest.
L'anticyclone des Açores remonte en ce début de semaine vers l'Europe centrale où il s'installe durablement. Il se renforce et rejette les perturbations sur l'Atlantique. Pour la France, cette situation est synonyme de chaleur puisque le vent s'oriente au sud entre l'anticyclone européen et les dépressions atlantiques. Mais une perturbation océanique finira par entrer par l'ouest jeudi.
De mardi à mercredi, plein soleil et chaleur accentuée
Durant ces deux jours, le soleil brille partout. En montagne, de rares orages d'évolution diurne éclateront sur la chaîne alpine et la montagne corse. Les températures repassent au-dessus des normales. De 10 à 15°C le matin mardi puis 14 à 18°C mercredi, les températures maximales atteignent 25 à 30°C mardi puis 27 à 32°C mercredi sur l'ensemble du territoire, sauf près de la Manche.
Jeudi et vendredi, la chaleur tourne à l'orage
L'anticyclone européen a tendance à s'affaiblir sur place en même temps que les perturbations océaniques se rapprochent du littoral atlantique. Jeudi, une tendance orageuse se développera au sud-ouest dans une ambiance lourde alors qu'il fera très chaud ailleurs avec 30 à 33°C de maximum l'après-midi de Metz à Dijon, Lyon et Toulouse. Vendredi, c'est un temps instable, orageux et moins chaud que jeudi qui s'imposera à de nombreuses régions, surtout entre les Pyrénées et le nord-est, comme bien souvent.
L'anticyclone des Açores protégera majoritairement la France cette semaine © La chaine Météo