Actualités Météo

Météo de ce mardi 9 juillet : gros pic de chaleur à l'est, orages par l'ouest

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Ce mardi, le contraste de températures va s'intensifier entre le nord-ouest et le sud-est. Dans cette configuration, de nouveau orages se produisent au centre-ouest ce matin puis entre le sud-ouest et le nord-est en soirée.

Faits marquants du jour

- fortes pluies et orages sur le centre-ouest

- fortes chaleurs sur la façade est

- orages parfois forts en soirée du sud-ouest au nord-est

Matin

Une nouvelle perturbation apporte des pluies orageuses copieuses des Pays de la Loire à la Bretagne avec des cumuls dépassant parfois les 30 mm. Ces pluies prennent un caractère orageux en allant vers la Vendée. Le ciel se couvre à l'avant tandis que le soleil brille beaucoup déjà de la moitié sud à la façade est.

Les températures évoluent de 15°C dans les Ardennes à 22°C dans l'arrière-pays niçois.

Après-midi

La perturbation s'enfonce dans les terres vers l'est avec des pluies qui deviennent orageuses et qui atteignent le bassin parisien. Au sud et à l'est, la chaleur s'intensifie et gagne le nord-est, notamment l'Alsace où le ressenti devient lourd.

Les températures évoluent de 17°C à Brest où le ressenti est automnal à 34°C à Lyon ou Strasbourg en passant par 24°C dans Paris et 27°C à Bordeaux et Orléans.

Risque d'orage mardi ©

Soirée

Un axe orageux se met en place de l'Occitanie jusqu'aux Hauts-de-France avec des intensités parfois fortes. Les orages sont localement grêligènes avec une activité électrique marquée. Il fait encore chaud et lourd sur l'Alsace avec 28°C. À l'arrière des orages, l'air se rafraîchit avec encore quelques averses près des côtes de la Manche.

Tendance météo : ce que vous devez retenir pour ces prochains jours

La semaine va rester à risque en raison des orages. Mercredi, bien que faibles, certains traîneront sur la façade est tandis que le soleil résistera dans le sud. De nouveaux orages devraient se manifester juste avant le week-end du 14 juillet, jeudi et surtout vendredi, avec une baisse des températures.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus