Actualités Météo

Tendance à 4 semaines : vers un temps plus estival après le 15 juillet et pour le début des Jeux Olympiques

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Alors que l'été n'arrive pas à s'installer sur la France, la tendance à un temps plus sec et ensoleillé semble se confirmer pour la seconde quinzaine du mois de juillet avec une chaleur sans excès.

Après un bref passage pluvio-orageux ce week-end, les conditions météo s'annoncent très changeantes la semaine prochaine. De nouveaux orages sont attendus en cours de semaine, dans un contexte de conflit entre de l'air très chaud remontant d'Afrique du Nord et de l'air plus frais arrivant par l'Atlantique. L'anticyclone devrait revenir après le 14 juillet avec le retour d'un temps plus durablement sec et ensoleillé. Le début des Jeux Olympique pourrait bénéficier de conditions météo clémentes avec de la chaleur. Le risque de canicule semble limité mais l'échéance est encore lointaine.

Semaine du 8 au 14 juillet : un début de vacances d'été encore instable

Si les conditions météo s'annoncent plus agréables que cette semaine, ce ne sera toujours pas le grand beau temps estival. Après l'accalmie du début de semaine, la France se retrouvera sous l'influence d'une dépression sur le proche Atlantique favorisant des remontées d'air instable du sud-ouest vers le nord et le nord-est. Dans une situation de conflit de masses d'air, les températures s'annoncent très contrastées entre de l'air très chaud remontant du sud vers le nord-est et de l'air plus frais arrivant par le nord-ouest. Après les orages, les températures seront à nouveau en baisse pour le week-end du 14 juillet. Les festivités pourraient encore être perturbées par quelques pluies ou averses, dans une atmosphère un peu fraîche pour la saison.

Semaine du 15 au 21 juillet : enfin le retour d'un temps plus sec et ensoleillé

L'anticyclone remonterait sur la France avec le retour d'un temps plus ensoleillé. Le nord-est pourrait conserver un ciel un peu plus nuageux mais le risque d'averses devrait s'estomper. Les températures remonteraient mais resteraient assez proches des normales de saison. Des conditions météo agréables dont il faudra profiter après des semaines de temps instable sur la plus grande partie du pays.

Semaine du 22 au 28 juillet : un temps calme, avec une chaleur s'accentuant progressivement

À l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques qui se déroulera à Paris, vendredi 26 juillet, le temps pourrait rester calme et sec sous l'influence de conditions anticycloniques. La chaleur deviendrait progressivement un peu plus marquée par le sud. Les jeux Olympiques débuteraient sous un temps estival, chaud et ensoleillé. Si le risque de canicule s'annonce limité pour l'instant au nord, les villes du sud ne seraient pas à l'écart d'un épisode de très forte chaleur.

Semaine du 29 juillet au 4 août : vers une tendance au temps plus lourd et orageux

La fiabilité devient très limité à cette échéance mais le beau temps ensoleillé pourrait laisser place à une situation météo plus orageuse, notamment sur l'axe habituel allant du sud-ouest aux frontières de l'est. Le nord-ouest conserverait des conditions météo un peu plus stables, tout comme les régions méditerranéennes.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus