Tendance météo à 4 semaines : froid vif entre Noël et le Nouvel An avant un lent redoux
L'arrivée du froid se confirme pour Noël et le passage à l'année 2026. Des conditions enfin plus hivernales avec un froid plutôt sec au nord et un temps plus instable au sud. Les températures remonteraient pour la mi-janvier avec le retour du flux océanique.
Cette tendance à long terme propose le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient logiquement plus limitée au fil du temps. Au sein de cette tendance globale, des épiphénomènes régionaux non mentionnés peuvent évidemment se produire.
Semaine du 22 au 28 décembre : baisse des températures pour Noël
Nos dernières prévisions confirment l'arrivée progressive d'un temps plus calme et plus froid pour cette semaine de Noël sur la partie nord et nord-est du pays. Les températures seront enfin de saison pour Noël et le froid s'accentuera en fin de semaine avec des températures repassant nettement en dessous des normales de saison. La fiabilité est un peu plus limitée sur les derniers jours de la semaine, certains scénarios envisageant le passage d'une petite dépression d'altitude (goutte froide) pouvant donner quelques giboulées de neige.
Sur les régions du sud, les conditions météo resteront plus instables et perturbées sous l'influence d'une dépression en Méditerranée. De fortes pluies pourront encore se produire en début de semaine dans le sud-est avec de la neige en montagne. Si une accalmie se produit en milieu de semaine, de nouvelles averses pourraient circuler pour Noël et les jours suivants.
Tendance météo du 22 décembre au 18 janvier sur la moitié nord © La Chaine Météo
Semaine du 29 décembre 2025 au 4 janvier 2026 : froid vif pour le Nouvel An
Sous l'effet d'un blocage anticyclonique sur l'Europe du Nord, le flux général sera orienté à l'est ou au nord-est avec un froid vif sous l'effet de la bise. Les gelées seront fréquentes et parfois fortes. Le temps sera généralement sec sur les 3/4 du pays. Les anomalies dépressionnaires devraient continuer à concerner l'Europe du Sud, avec toujours un temps un peu plus humide sur les régions les plus méridionales.
Tendance météo du 22 décembre au 18 janvier pour la moitié sud © La Chaine Météo
Semaine du 5 au 11 janvier 2026
L'anticyclone sur l'Europe du Nord devrait faiblir et laisser place progressivement à des conditions météo plus dépressionnaires. Dans un premier temps, un ou deux épisodes de neige en plaine ne sont pas exclus sur les régions du nord et du nord-est lorsque l'air humide et plus doux viendra se confronter à l'air froid. A cette échéance, il est impossible d'être précis sur ces éventuelles chutes de neige de redoux. L'air plus doux et océanique finirait par s'imposer avec des températures qui retrouveraient les normales de saison. Les régions du sud-est resteraient à l'écart du flux océanique perturbé avec un temps plus sec et ensoleillé.
Semaine du 12 au 18 janvier 2026
La fiabilité est très limitée à cette échéance mais les scénarios météo les plus probables vont dans le sens d'un temps doux et humide avec des passages perturbés qui concerneraient une grande partie du pays, à l'exception des régions méditerranéennes plus favorisées. Les températures repasseraient nettement au-dessus des normales de saison.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi vers 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.