Météo du week-end : forte dégradation orageuse dans le sud, plus frais et sec au nord
Votre week-end est instable avec des averses et des orages parfois violents sur le sud-ouest. Cependant, un large tiers nord-ouest conserve un temps agréable avec de très belles éclaircies. Le ressenti est bien différent en termes de températures entre le nord et le sud du pays. La destination gagnante du week-end est le nord-ouest.
Un anticyclone est présent sur l'Atlantique, au large de l'Irlande, avec de l'air frais, tandis que des dépressions orageuses circulent de l'Espagne vers la Méditerranée. La France est donc influencée par ces deux centres d'action, avec un temps perturbé au sud, mais ensoleillé au nord-ouest.
Un temps très orageux au sud, sec au nord
Météo week-end © gmatricon
Ce samedi, l'ambiance est lourde et menaçante du sud-ouest aux frontières de l'est, ce qui n'empêche pas de belles éclaircies avec une chaleur encore lourde. Près de la Méditerranée, le vent marin apporte des nuages bas sur les plages. Il fait lourd en Occitanie et sur les Alpes. Des orages éclatent au centre-est avec un risque de grêle. Sur un large tiers nord-ouest, l'ambiance est assez fraiche avec un petit vent sur les plages, mais les éclaircies sont majoritaires. Grâce au soleil, les températures de l'après-midi sont de saison.
En cours de soirée, de violents orages sont attendus sur l'extrême sud-ouest avec de fortes précipitations qui peuvent localement donner des inondations. C'est entre les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le Gers que les orages risquent d'être les plus forts avec des pluies torrentielles pendant la nuit.
Parallèlement, d'autres orages vont aussi éclater entre le mâconnais et la Franche-Comté, mais ils seront moins généralisés. Ils pourront néanmoins être porteurs de grêle, constituant une menace pour certains vignobles.
Ce matin, il fait de 3 à 7°C dans l'intérieur de la Bretagne à 20°C sur le pays basque et près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 15°C en bord de Manche à 30°C au sud-est. Un coup de Sirocco apportera un pic de chaleur en Corse : jusqu'à 35°C.
Dimanche, la situation n'évoluera pas vraiment avec le maintien d'un temps très perturbé et très orageux du sud-ouest au centre-est, se généralisant rapidement au tiers sud-est, de la Méditerranée aux Alpes où la situation se dégradera nettement.
Au sud-ouest, après les orages de la nuit, les températures perdront environ 15°C sous la pluie et le vent : le temps sera automnal. Au sud-est, il fera lourd le matin avec la généralisation rapide de violents orages l'après-midi. Attention en montagne, sur les Alpes, où les pluies seront également très fortes jusqu'au soir.
Le tiers nord-ouest va encore bénéficier d'un beau temps frais, surtout en bord de Manche et de mer du Nord où le vent de nord-est sera frisquet sur les plages. Mais attention aux coups de soleil, celui-ci étant au plus haut au zénith à cette époque de l'année.
Les températures chuteront au sud et seront stationnaires au nord. On devrait relever de 16 à 24°C seulement du nord au sud.
Chute des températures ce week-end © gmatricon