Actualités Météo

Météo du mercredi 5 juin : l'été s'impose au sud de la Loire

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

En ce mercredi, le temps s'annonce presque automnal au nord de la Loire alors qu'un beau temps chaud s'impose au sud. Le contraste nord - sud sera particulièrement saisissant.

Faits marquants de la journée

- un temps gris et humide au nord de la Loire avec des températures en légère baisse

- un temps estival au sud de la Loire

- des températures en hausse au sud, approchant parfois les 30°C

Températures maximales contrastées prévues ce mercredi © meteorologist

Matin

Le temps est gris sur un large tiers nord du pays, jusqu'aux confins de la région Centre et en direction du Grand Est. Quelques bruines éparses se produisent. Au sud d'une ligne allant de la Vendée au Jura, il fait beau avec une légère fraîcheur dans les campagnes.

Les températures minimales sont en hausse sous les nuages du nord, allant de 12 à 14°C, alors qu'elles sont plus basses au sud, de 8 à 12°C. On relève de 15 à 18°C autour de la Méditerranée.

Après-midi

Températures ressenties prévues cet après-midi © La chaine Météo

Le temps reste gris sur un large tiers nord mais des éclaircies reviennent le long des côtes de la Manche. Des bruines persistent au nord-est avec même des averses plus marquées en Lorraine.

Sur les mêmes régions des deux tiers sud, il fait beau et chaud, c'est l'été avec un ciel à peine voilé. Quelques gros cumulus orageux pourront se former en haute montagne sur les Pyrénées et les Alpes en frontière.

Les températures, très contrastées, varient de 17 à 22°C sur la moitié nord et de 23 à 30°C au sud, avec 30°C à Montélimar et Toulouse.

Soirée

Le ciel se dégage par les côtes de la Manche et de la mer du Nord avec une vive fraîcheur. Le temps reste humide sur le Grand Est. Ailleurs, sur les deux tiers sud, la soirée est douce et très agréable.

Tendance ultérieure

Retour des éclaircies jeudi au nord de la Loire mais il fera un peu frais. Au sud, la chaleur devient lourde et quelques orages commenceront à éclater en Nouvelle Aquitaine, prémices d'une dégradation plus marquée attendue vendredi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus