Actualités Météo

Pourquoi le 8 mai a t-il été plus gris et frais que prévu au nord ?

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ça ne vous a pas échappé, si vous étiez entre Lille et Paris, le soleil printanier prévu hier après-midi s'est fait attendre. Les nuages bas ont été très tenaces, limitant la hausse de la température avec un ressenti automnal.

Alors que la douceur devait revenir hier après-midi avec 20 °C de maximum, c'est la fraîcheur qui s'est imposée mercredi avec des températures bien basses au nord de Paris en direction de Lille, de 12 à 15 °C seulement, un niveau de mi-octobre.

© La Chaîne Météo

Un apport d'humidité venu de la mer du Nord responsable

Le matin, le ciel s'est couvert aux alentours de 6 à 8 h en région parisienne. Alors qu'ils devaient peu à peu se morceler au fil de la journée, ces nuages bas se sont maintenus toute la journée. Cette situation est liée à l'advection d'air humide venu de la mer du Nord. Si une telle situation est classique en saison froide où les nuages bas venus de mer du Nord maintiennent de la grisaille toute la journée entre Lille et Paris, elle est moins fréquente début mai. En effet, à cette époque de l'année, le soleil est déjà haut dans le ciel et il a plus de facilité à dissiper les grisailles.

Ce jeudi : après la grisaille matinale, le soleil est enfin revenu

L'anticyclone présent au large de la Bretagne mercredi gagne la Manche ce jeudi. Avec l'orientation du vent à l'est, le flux se continentalise. Il y a moins d'humidité dans les basses couches de l'atmosphère. En conséquence, après une matinée encore grise et brumeuse, la couverture nuageuse est moins épaisse et les températures remontent : cet après-midi, malgré de nombreux cumulus, le ressenti deviendra enfin printanier avec 20 °C attendus entre Paris et Lille.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus