Actualités Météo

Météo de ce dimanche 25 février : généralisation du mauvais temps

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce dimanche 25 février, quasiment aucune région n'échappe au mauvais temps. Sur certaines d'entre elles, les importants cumuls de pluies sont à surveiller, car ils peuvent occasionner des inondations d'autant plus facilement que les sols sont saturés d'humidité.

À retenir

- des pluies abondantes dans l'ouest avec des risques d'inondations

- des vents assez forts, entre 50 et 70 km/h sur les ¾ du pays

- le début d'un épisode de très mauvais temps près de la Méditerranée le soir

Indicateur thermique (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 4,5°C

Température maximale : 10,4°C

Température moyenne : 7,4°C soit un excédent de 0,5°C par rapport aux normales

Évolution par rapport à hier

Ce qui change par rapport à samedi, c'est le retour d'un temps pluvieux dans l'ouest de la France, d'un renforcement du vent sur les ¾ du pays et de la mise en place en soirée de dimanche d'un épisode méditerranéen dans le sud-est. De l'Alsace au nord des Alpes c'est le contraire, vous bénéficiez d'une amélioration temporaire.

Détails par régions

De la Bretagne à la Normandie à la Nouvelle Aquitaine au sud-ouest, vous passez la journée sous la pluie et le vent. L'imperméable est indispensable. Prudence sur les routes en raison des chaussées glissantes. Prudence aussi si vous êtes en Nouvelle-Aquitaine où les nouveaux et importants cumuls de pluies sont à surveiller et peuvent entraîner des inondations ponctuelles.

© La Chaîne Météo

Dans les Pyrénées, prudence en raison de très fortes chutes de neige qui s'abattent sur ce massif dès 1200 mètres et qui rendent les accès aux stations de ski très compliqués. Malgré ce mauvais temps, il fait relativement doux, mais le ressenti est très désagréable au vent et sous la pluie.

T° min 5 à 12°C | T° max 8 à 14°C

Des Hauts-de-France au bassin parisien au val de Loire au Massif central, le temps est gris et passagèrement pluvieux. Il neige en montagne au-dessus de 1200 mètres. Le vent se renforce et atteint 50 à 70 km/h en rafales l'après-midi.

T° min 4 à 7°C | T° max 6 à 11°C

De la Lorraine et des Ardennes à la Bourgogne et au Lyonnais, le ciel est très nuageux. Quelques ondées sont possibles. Il neige en montagne au-dessus de 1200 mètres d'altitude.

T° min 2 à 6°C | T° max 7 à 11°C

De l'Alsace au Jura au nord des Alpes ainsi qu'en Corse, vous bénéficiez d'un temps plus agréable et généralement sec sous un ciel voilé.

T° min 0 à 8°C | T° max 11 à 14°C

Enfin, dans le sud-est, le ciel déjà couvert le matin apporte les premières ondées en milieu de journée. À partir de la fin de la soirée, un épisode d'intempéries se met en place entre le Languedoc et la Provence côte d'Azur, épargnant encore une fois le Roussillon. Il s'annonce marqué et durable avec des risques de crues et d'inondations.

T° min 3 à 8°C | T° max 11 à 13°C

Tendance ultérieure : lundi, une dépression très creuse (980 hPa) descend de la Bretagne à l'Aquitaine. Elle provoque un coup de vent dans le nord-ouest. Cette même dépression fait remonter de l'air très humide de Méditerranée avec un épisode d'intempéries dans le sud-est jusqu'en Corse. Une tempête de neige est à redouter sur le sud des Alpes. Partout ailleurs, le temps est instable avec des averses et de la neige en montagne dès 1200 mètres sur les Pyrénées et le Massif central. Les températures affichent des valeurs légèrement supérieures aux normales de saison, mais le ressenti est très désagréable au vent et sous la pluie.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus