Actualités Météo

Menace de coups de vent cette semaine, les risques à partir de ce mercredi

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les conditions météo vont s'agiter en milieu de semaine, avec le renforcement progressif du vent. Cette dégradation va gagner tout le pays en progressant vers le sud. Quelles seront les régions les plus exposées à ce risque de vents violents et quand ? Risque-t-on une tempête ? Réponses dans notre article dédié.

Cette dégradation est liée au retour de basses pressions sur l'Atlantique et du courant-jet qui les animent avec comme conséquence la mise en place d'un flux océanique d’ouest vigoureux. En fin de semaine, le système dépressionnaire s’étendra du Groenland au bassin méditerranéen, englobant toute la France, laissant craindre plusieurs risques de coups de vent.

Coup de vent entre ce mercredi et jeudi

La période de mauvais temps durable débute véritablement ce mercredi avec l’arrivée d’une première perturbation atlantique. Elle provoquera des vents forts près de la Manche, jusqu’à 100 km/h sur les caps et côtes exposés et 80 km/h dans les terres. Il s’agira d’un coup de vent classique pour la saison.

Coup de vent mercredi © La Chaîne Météo

Après une accalmie en milieu de nuit de mercredi à jeudi, un nouveau renforcement du vent est envisagé de la façade atlantique au nord-est de la France dès la fin de nuit en liaison avec le passage d'un front froid, une vigoureuse perturbation pluvieuse. Jeudi matin, le vent soufflera fort dans le nord de la France, jusqu’à 110 km/h près du littoral atlantique et 90 km/h dans les terres, surtout sur un axe allant des Pays de la Loire aux frontières du Benelux. Ce coup vent gagnera très rapidement le Grand Est en fin de matinée et début d’après-midi avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h.

Cette situation du milieu de semaine semble assez fiable.

Coup de vent jeudi © La Chaîne Météo

Risque de vents tempétueux pour le week-end ?

C’est pendant le week-end que le vent pourrait souffler le plus fortement avec un risque de vents tempétueux. Mais l'évolution de la situation générale présente, pour l'instant, une fiabilité limitée, avec ds conséquences météorologiques qui pourraient être très différentes. Deux dépressions pourraient concerner la France avec de grandes différences régionales : soit le nord du pays, en lien avec un système dépressionnaire situé sur les îles britanniques, soit le sud-ouest du pays samedi puis la Méditerranée dimanche en liaison avec le passage éventuel d'une dépression plongeant de l'Atlantique Nord vers les Pyrénées puis vers la Méditerranée : ce schéma serait plus inquiétant car ce type de dépression très rapide est susceptible de générer des vents plus forts. C'est, par exemple, la version du modèle numérique GFS de ce lundi, alors que d'autres modèles restent beaucoup moins aggravants.

Notons que cette situation surviendra avec des coefficients de marée en hausse ce week-end (coef 82). Il ne s'agit pas de grandes marées, mais ces coefficients seront assez élevés pour que, conjugués à une très forte houle, des submersions littorales puissent se produire.

Situation pour samedi, modèle METEOCONSULT © La Chaîne Météo

Selon le scenario de METEOCONSULT issu d’un scénario multi-modèles probabiliste, les vents les plus forts ne concerneraient que les régions voisines de la Manche, excluant la dépression du sud-ouest.

Cet écart est lié, d’une part, à l’échéance encore lointaine concernant ce risque tempétueux, et d’autre part à la trajectoire et à l’intensité de la dépression qui le provoquera. De ces deux facteurs dépendra la force du coup de vent envisagé le week-end prochain, entre samedi après-midi et dimanche.

Ce lundi, le risque tempétueux est estimé à 30% pour le week-end prochain. La situation peut bien évidemment évoluer très rapidement au fil de la réactualisation des modèles météo. D’ores et déjà, nos services suivent de très près l’évolution de ce risque dont nous vous tiendrons quotidiennement informés.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus