Actualités Météo

Météo du mercredi 31 janvier : nombreuses grisailles matinales, plus de soleil l'après-midi

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Pour ce dernier jour du mois de janvier, c'est à nouveau une météo très calme qui s'impose. Comme souvent à cette époque de l'année, les grisailles sont nombreuses en matinée sous l'anticyclone. Le soleil se montre plus facilement l'après-midi. Une certaine fraîcheur matinale revient sur la moitié nord, mais il fait doux l'après-midi lorsque le soleil se montre.

À retenir :

- les fréquents brouillards le matin dans les plaines et vallées

- la baisse des températures matinales, marquée dans le nord-ouest

- la douceur marquée l'après-midi de l'Aquitaine au Roussillon avec 15 à 18°C

Indicateur thermique (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 4,2°C

Température maximale : 12,4°C

Température moyenne : 9.5°C soit un excédent de +3,1°C par rapport aux normales

Plus d'infos sur notre indicateur thermique

Évolution par rapport à hier

Peu d'évolution par rapport à la veille avec le maintien de conditions anticycloniques et d'un temps calme sur la France. Le Languedoc va retrouver un soleil généreux après les nuages bas de ces derniers jours. À noter aussi des brouillards à nouveau plus nombreux dans les plaines et vallées. Les températures du matin seront en nette baisse par rapport à la veille dans le nord-ouest.

Détails par régions

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le temps est calme avec un ciel hésitant en matinée entre éclaircies et bancs de nuages bas. Dans l'après-midi, le ciel se charge de l'ouest de la Bretagne au Cotentin alors que les éclaircies sont plus généreuses du pays nantais à la Normandie. On retrouve des températures beaucoup plus fraîches que la veille en matinée.

Min : 1 à 5°C I Max : 9 à 13°C

Du centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, des éclaircies se développent après la dissipation des nombreux brouillards et nuages bas matinaux. Une certaine fraîcheur revient le matin, mais la douceur revient l'après-midi.

Min : 1 à 7°C I Max : 9 à 13°C

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages bas et brouillards sont très présents en matinée. Ils laissent place à des éclaircies l'après-midi, mais par endroits, la grisaille a bien du mal à se morceler.

Min : 0 à 7°C I Max : 7 à 13°C

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil domine après la dissipation des bancs de brouillards ou nuages bas matinaux. Il fait à nouveau très doux l'après-midi au soleil.

Min : 1 à 8°C I Max : 13 à 19°C

Du Languedoc-Roussillon à la PACA et en Corse, le temps ensoleillé se généralise après la dissipation de quelques brumes matinales. C'est la fin de la période d'entrées maritimes sur le Languedoc. Des gelées se produisent à nouveau en Provence.

Min : -2 à 8°C I Max : 13 à 17°C

Tendance ultérieure

Jeudi, l’anticyclone faiblit un peu dans sa partie nord, si bien qu'une perturbation très atténuée parvient à s'infiltrer au nord de la Seine avec quelques pluies faibles et éparses. Ailleurs le temps reste sec avec un soleil généreux dans le sud-est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus