Actualités Météo

Météo semaine : froid et risque de neige et de verglas au nord

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, il faut compter sur le froid qui se maintient sur la plus grande partie du pays. Même s'il est bousculé en milieu de semaine par de l'air doux remontant de Méditerranée qui provoquera de la neige en plaine, il finira par s'imposer partout en fin d'échéance.

Après un week-end calme, les conditions vont radicalement changer en milieu de semaine. Un système dépressionnaire va s'étirer de l'Espagne à l'Europe centrale en passant par la France. Il sera à l'origine d'un temps agité, pluvieux, venteux et neigeux.

Amélioration temporaire mardi

Ce mardi, en raison d'une poussée anticyclonique, le temps est généralement calme, sous un ciel variable sur l'ensemble de la France. Le matin, il faut se méfier des brouillards givrants des plaines du sud-ouest aux vallées d'Auvergne et de Rhône-Alpes ainsi qu'en val de Saône. Attention, en soirée et la nuit suivante, un épisode de pluie verglaçante et de neige est attendu au nord-ouest.

Forte dégradation mercredi, de la neige dans le nord

Mercredi, le temps va radicalement changer. Un système dépressionnaire va s'installer sur la France. La perturbation associée gorgée d'air humide venant de l'Atlantique et de la Méditerranée va se heurter à de l'air froid d'origine polaire solidement installé dans le nord du pays. Au sud de la Loire, l'air doux et humide donnerie lieu à des pluies passagèrement soutenues. Près des Pyrénées, la douceur sera d'actualité avec 20°C par effet de foehn au pays basque. Des côtes de la Manche aux Pays de la Loire, sur une partie du bassin parisien, les Ardennes et le nord de la Lorraine et de l'Alsace, la situation pourrait devenir délicate. En effet, cette zone se situera au contact de l'air doux et de l'air froid. Des chutes de neige y sont attendues, pouvant tenir au sol, surtout sur les régions voisines de la Manche.

Jeudi, la neige progresse vers le centre du pays

L'air froid polaire va repousser l'air doux vers le centre du pays. Cette situation sera propice au maintien de chutes de neige des côtes de Manche à la Loire qui faibliront l'après-midi. En soirée et nuit suivante, l'air froid déboulera sur les régions centrales où la neige succédera à la pluie de la journée à des altitudes de plus en plus basses entre le sud de l'Alsace, la Bourgogne, le Jura, l'Auvergne et Rhône-Alpes. Sur un tiers sud, des Pyrénées à la Méditerranée, la douceur sera marquée avec 14 à 18°C de la Garonne au piémont pyrénéen.

Vendredi, le froid se généralise

Après le pic de douceur sur les régions du sud entre mercredi et jeudi, l'air froid s'imposera. Les températures perdront 10°C en 24 heures. Cette chute de la température s'accompagnera de pluies des Pyrénées aux Alpes, et de neige à basse altitude. Au nord, le temps redeviendra pus sec, mais il fera froid. Aucun dégel n'est attendu au nord de la Seine.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus