Actualités Météo

Météo du mardi 3 octobre : changement radical de temps !

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après deux journées historiquement chaudes avec de nombreux records mensuels de chaleur battus, un net changement de temps se met en place ce mardi avec le passage d'une perturbation peu active s'accompagnant d'une nette baisse des températures.

À retenir

- quelques pluies éparses du sud-ouest au nord-est

- une chute des températures de 7 à 12°C l'après-midi du sud-ouest au nord

- retour de belles éclaircies dès le matin par le nord-ouest

Baisse des températures entre lundi 2 et mardi 3 octobre © La Chaîne Météo

Évolution par rapport à hier

C'est un net changement de situation météo qui vous concerne ce mardi avec le retour d'une perturbation dès ce matin de l'Aquitaine à la Belgique, avec beaucoup de nuages et quelques pluies. Ces dernières deviennent plus fréquentes cet après-midi entre la Bourgogne-Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace. L'autre changement vient des températures qui chutent sur les 3/4 ouest et nord du pays en perdant parfois plus de 10°C en Nouvelle-Aquitaine.

Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Indicateur thermique des températures minimales : 16,9°C

Indicateur thermique des températures maximales : 22,8°C

Indicateur thermique moyen : 19,8°C, soit +4,3°C au-dessus des normales de saison

Détails par régions

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, les pluies de ce début de journée laissent place au fil des heures à des éclaircies plus ou moins larges, déjà présentes au lever du jour de l'ouest de la Bretagne au Cotentin. Les températures baissent nettement par rapport à hier et le vent d'ouest à 40-50 km/h en rafales apporte un ressenti frais.

T° minimales : 14 à 18°C

T° maximales : 16 à 22°C

Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, les nuages dominent en matinée et s'accompagnent d'un bref passage pluvieux. Dans l'après-midi, le temps redevient sec avec le retour de belles éclaircies. Le vent d'ouest souffle à 40-50 km/h en rafales et apporte un ressenti frais. Les températures chutent l'après-midi.

T° minimales : 15 à 19°C

T° maximales : 18 à 22°C

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps change avec dès ce matin, le retour d'un ciel chargé de la Champagne-Ardennes à l'Auvergne avec quelques averses. De l'Alsace et de la Lorraine aux Alpes en passant par la Franche-Comté, les éclaircies du matin laissent place à un temps plus perturbé avec nuages et averses. Le vent de sud modéré ce matin tourne à l'ouest l'après-midi avec des rafales à 50 km/h. Les températures baissent avec l'arrivée de la perturbation.

T° minimales : 12 à 18°C

T° maximales : 18 à 28°C

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, les nuages reviennent en force ce matin et quelques averses se déclenchent en Nouvelle-Aquitaine. Dans l'après-midi, avec la levée de la tramontane, des éclaircies reviennent autour du golfe du Lion. Ailleurs, le ciel reste chargé avec de rares averses. Les températures chutent l'après-midi avec parfois plus de 10°C de perdus par rapport à la veille

T° minimales : 14 à 20°C

T° maximales : 20 à 29°C

De la région PACA à la Corse, le soleil parvient encore à faire de belles apparitions dans un ciel souvent voilé par des nuages d'altitude. Les températures sont en légère baisse, mais restent d'un bon niveau pour la saison.

T° minimales : 15 à 20°C

T° maximales : 24 à 30°C

Évolution ultérieure

Mercredi, l'anticyclone se renforcera à nouveau sur la France avec un temps calme et sec sur l'ensemble du pays. Le soleil s'imposera souvent après la dissipation des brumes et nuages bas présents le matin du nord-est au centre-est. La fraîcheur matinale sera de retour sur une bonne partie du pays mais l'après-midi, avec le soleil, la douceur reviendra.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus