Météo de ce dimanche 10 septembre : encore très chaud malgré quelques orages
Ce dimanche 10 septembre, si la vague de chaleur se poursuit sur de nombreuses régions, un début de changement s'amorce par l'ouest avec la multiplication des nuages qui apportent des orages en soirée.
À retenir
- dernière journée de fortes chaleurs généralisées
- dégradation orageuse dans l'ouest, notamment le soir
- renforcement du vent d'autan et du marin dans le sud de la France
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 18,3°C
Température maximale : 31,0°C
Température moyenne : 25,1°C soit +6,5°C au-dessus des normales de saison
Évolution par rapport à hier
Ce qui change par rapport à hier, c'est le temps qui se dégrade dans l'ouest avec un ciel qui se charge de nuages menaçants, générateurs d'orages dans la nuit de dimanche à lundi, qu'il convient de surveiller. Partout ailleurs, pas de changement, la chaleur reste à un niveau exceptionnel.
Détails par régions
De la Bretagne à l'Aquitaine, un changement de temps s'amorce avec des passages nuageux de plus en plus menaçants. Dès le matin, des ondées orageuses se développent. Après un milieu d'après-midi calme, l'activité orageuse se renforce nettement le soir. La chaleur reste d'actualité. Le ressenti est éprouvant, avant l'arrivée des orages.
T° min : 17 à 23°C
T° max : de 28°C sur le Finistère à 35°C
En Occitanie, des nuages bas s'installent en bord de mer, poussés par le vent marin. L'autan se renforce également sur le Midi-toulousain, jusqu'à 60 km/h en rafales.
T° min : 17 à 23°C
T° max : de 28°C près du littoral à 36°C dans les terres.
Partout ailleurs, le soleil s'impose au milieu de quelques nuages élevés dans une ambiance torride. La vague de chaleur se poursuit des Hauts-de-France aux régions centrales.
T° min : 17 à 23°C
T° max : 30 à 37°C
© La Chaîne Météo
Tendance ultérieure : mardi, la dégradation amorcée ce dimanche par l'ouest gagne les régions centrales avec quelques orages dans une ambiance moite et tropicale. Les fortes chaleurs se poursuivent dans l'est.