Actualités Météo

Vague de chaleur la semaine prochaine : des pics à 40°C

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que les températures sont 4°C sous les moyennes de saison à l'échelle de la France pendant ce week-end, l'anticyclone des Açores va revenir rapidement sur notre pays dès lundi. Synonyme de beau temps, il réjouira les vacanciers mais les températures vont atteindre des niveaux caniculaires en milieu de semaine.

La météo de cet été 2023 est particulièrement contrastée sur notre pays. Alors que la fraîcheur s'impose sur les deux tiers de l'hexagone, un changement de temps radical se produira la semaine prochaine. Dès lundi, le beau temps reviendra et les températures partiront à la hausse, d'abord au sud de la Loire. Cette hausse sera spectaculaire, à tel point que les seuils de canicule seront atteints ponctuellement en certaines régions. A l'échelle du pays, on envisage désormais une vague de chaleur qui devrait durer de mercredi à dimanche, avec des pointes proches de 40°C.

Dôme de chaleur sur la France la semaine prochaine © La Chaîne Météo

Le retour de l'anticyclone des Açores dès lundi

L'anticyclone des Açores est le garant de nos beaux étés. Alors qu'il était aux abonnés absents depuis 10 jours, laissant passer les dépressions en Manche, il regonflera rapidement vers la France dès lundi, tandis que la dépression Antoni s'éloignera vers la mer Baltique.

Un temps sec et ensoleillé reviendra partout en début de semaine, avec un vent faible. L'ambiance va changer radicalement. La fraîcheur sera encore présente au nord de la Loire lundi, surtout le matin, puis la hausse débutera par le sud. Mardi, il fera beau et chaud au sud, avec les premiers 30°C de la série. Au nord de la Loire, les températures rejoindront alors les moyennes de saison.

Indicateur thermique national © La Chaîne Météo

Une vague de chaleur de mercredi à dimanche prochain

Mercredi, les fortes chaleurs vont envahir tout le pays, avec des valeurs très élevées au sud-ouest et au centre-est. Il s'agira d'un coup de chalumeau en Nouvelle Aquitaine mercredi, où les températures pourraient atteindre 38 à 40°C localement. Ailleurs, il fera entre 30 et 35°C.

Jeudi, des orages temporaires pourraient éclater au sud-ouest, calmant un peu les ardeurs du thermomètre. Les chaleurs les plus durables, de jour comme de nuit, devraient s'installer au centre-est, car il n'y aura pas d'orage pour faire baisser les températures avant le week-end prochain. Sur ces régions du centre-est, vallée du Rhône, Bourgogne, Centre, on pourrait s'approcher des seuils de canicule, ce qu'il faudra définir en fonction de la durée de l'épisode. On pourrait atteindre 37°C à Lyon en deuxième moitié de semaine.

Au nord de la Loire, le beau temps estival ravira les vacanciers, et les chaleurs seront en augmentation au fil des jours. Vendredi prochain, il pourrait faire 32 à 33°C à Paris, 28°C sur les côtes de la Manche. Par contre, la fiabilité reste à affiner pour le week-end du 12 août, où la chaleur pourrait s'atténuer un peu au nord de la Loire.

Maximales prévues la semaine prochaine © La Chaîne Météo

Cette vague de chaleur sera intense mais probablement pas très longue (de 3 à 5 jours) et devrait s'arrêter avant le 15 août avec la multiplication des orages. Un court épisode de canicule semble également possible. Il s'agira probablement de la plus forte vague de chaleur de ce mois d'août 2023, car la suite s'annonce plus changeante et plus mitigée, tout en restant dans les normales de saison.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus