Baisse des températures en cette fin de semaine : jusqu'à -10°C en 48h
Les températures, encore proches des moyennes en début de semaine, vont baisser radicalement après le coup de vent de mercredi. Les journées de vendredi et de samedi seront les plus fraiches, 4°C sous les moyennes de saison
En début de semaine, les températures étaient encore dans la moyenne de saison à l'échelle de l'hexagone, mais déjà 2°C sous la norme au nord de la Loire. Le rafraichissement général se met en place ce jeudi et vendredi, après le coup de vent de mercredi, car le vent tourne au nord-ouest.
Une baisse drastique des températures ce jeudi et vendredi
Baisse des températures © La Chaîne Météo
Cette baisse des températures se produit après le passage de la dépression Patricia sur les îles britanniques mercredi, responsable du coup de vent au nord de la Loire. En se dirigeant vers la mer du Nord, le vent tourne au secteur nord-ouest après son passage, faisant descendre de l'air polaire en provenance d'Islande. Il s'agira donc d'un air très frais pour la saison, avec une anomalie de -4 à -6°C sur l'Europe de l'Ouest. Cet air frais se dirigera vers la Méditerranée, où une baisse des températures sera sensible vendredi avec un fort coup de vent de mistral.
L'animation de la masse d'air montre l'engouffrement de l'air #frais à l'arrière du passage de la dépression demain. Il s'agit d'un air polaire avec des anomalies de 3 à 4°C sous les moyennes de saison. Regardez aussi le recul de la chaleur sur le bassin méditerranéen, jusqu'en… pic.twitter.com/SxXMZ7OAIR
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 1, 2023
Des températures dignes d'un mois d'octobre et des giboulées
C'est un véritable ciel de traine qui s'installera sur la France jeudi et vendredi, avec de nombreuses averses souvent orageuses entrecoupées d'éclaircies. Ce type de temps rappellera les giboulées, car il pourra y avoir de la petite grêle, du grésil, et de la neige sur les Alpes du Nord et les Pyrénées dès 2000 à 2200 m d'altitude.
Avec le vent, le ressenti sera vraiment frais, et les baigneurs de la Manche et de l'Atlantique trouveront sans doute qu'il fera meilleur dans l'eau.
La baisse des températures sera proportionnellement plus forte au sud, où il fait encore chaud jusqu'à ce mercredi, tandis qu'au nord, la baisse est plus progressive.
Une fraîcheur marquée présente jusqu'au week-end
Indicateur thermique national © La Chaîne Météo
Les journées les plus fraîches à l'échelle de l'hexagone seront vendredi et samedi (-4°C sous la normale). Les nuits seront très fraîches, mais en raison des passages nuageux et du vent, les températures ne descendront pas trop bas et resteront loin des minimales records, qui sont proches de 0°C dans les campagnes (en moyenne, les minimales seront comprises entre 7 et 11°C). Mais les températures maximales l'après-midi, quant à elles, auront du mal à remonter sur les deux tiers nord-est et peineront à dépasser 15 à 17°C par endroit, ce qui sera assez proche des valeurs records pour des maximales en août. En montagne, ce froid sera plus marqué en raison de l'altitude.
Une lente remontée des températures se mettra en place au sud et à l'ouest à partir de dimanche, mais il faudra attendre le 10 août pour qu'elles rejoignent (puis dépassent) les moyennes de saison à l'échelle de notre pays.