Météo du jeudi 20 juillet : toujours de très fortes chaleurs au sud-est
Alors que la canicule se poursuit autour de la Méditerranée, le reste du pays bénéficie de conditions estivales malgré quelques nuages bas au nord et dans le sud-ouest ce matin.
À retenir
Jusqu’à 40°C dans le Var
Risque d’averse au Nord-Pas-de-Calais
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 15,8°C
Température maximale : 27,7°C
Température moyenne : 21,8°C (+0,2°C par rapport à la normale)
Évolution par rapport à la veille
Peu d’évolution malgré quelques nuages bas au nord et au sud-ouest le matin. Niveau températures, les maximales sont à nouveau en hausse au sud-ouest
Détail par région
De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, les nuages bas sont nombreux avec quelques phénomènes de brumes ou brouillards, puis les éclaircies se développent l’après-midi malgré un risque d’averses sur le Nord-Pas-de-Calais.
Min : 10 à 14°C Max : 18 à 25°C
Des Pays de la Loire au Grand-Est, en passant par le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France, quelques nuages bas sont présents au nord de la Seine et de la Marne, puis le soleil s’impose l’après-midi. Le ciel a quand même tendance à se voiler par le nord-ouest.
Min : 11 à 16°C Max : 22 à 29°C
En Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, le soleil s’impose facilement malgré sauf sur le piémont pyrénéen ouest, dans les landes et sur le littoral aquitain où les nuages bas sont persistants. Le ciel a tendance à se voiler l’après-midi, au nord d’une ligne Bordeaux-Valence.
Min : 14 à 23°C Max : 23 à 35°C
De la Corse à l’Occitanie, en passant par PACA, le soleil de plomb domine sans encombre avec un risque d’incendie élevé près du pourtour Méditerranéen en raison des fortes chaleurs et de la tramontane et du mistral.
Min : 14 à 25°C Max : 28 à 40°C
Risque d'incendie © La Chaîne Météo
Tendance ultérieure : le temps évoluera peu vendredi avec le maintien d’un soleil dominant, de chaleur de saison sur les ¾ du pays, excepté près de la Méditerranée où les fortes chaleurs se maintiendront.