Actualités Météo

Météo vendredi 14 juillet : forte chaleur sur les 3/4 du pays sauf au nord-ouest

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

La plupart d'entre vous apprécient cette météo du 14 juillet. Les nuages ne défilent dans le ciel que de la Bretagne au Cotentin qui voient arriver une perturbation assez active avec de la pluie et du vent. Le reste du pays profite d'un beau temps estival. Les fortes chaleurs sont de retour l'après-midi puisque les 30°C sont atteints sur les 3/4 du pays.

À retenir

- des pluies parfois soutenues sur le Finistère et la pointe du Cotentin

- des rafales de vent maximales entre 60 et 80 km/h de la Bretagne au Cotentin

- pic de forte chaleur dans le sud-ouest avec des températures de 34 à 36°C

Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 15,5°C

Température maximale : 31,5°C

Température moyenne : 23,5°C (+2,6°C par rapport à la normale)

Évolution par rapport à hier

Une nouvelle perturbation océanique concerne la Bretagne et le Cotentin apportant pluie et fort vent de sud. Ailleurs, le soleil prend ses quartiers d'été après la dissipation d'un voile nuageux parfois dense sur un tiers nord du pays. À noter la forte hausse des températures de l'après-midi qui gagne en moyenne 5°C par rapport à la veille.

Détails par région

En Bretagne, Normandie et Hauts-de-France, une perturbation apporte de la pluie et du vent dès ce matin sur le Finistère et la pointe du Cotentin. À l'avant, un voile nuageux dense s'étire du Morbihan jusqu'aux Hauts-de-France. Dans l'après-midi, les pluies progressent lentement vers le Bassin rennais et les collines de la Manche. Sur une grande partie de la Normandie et des Hauts-de-France, le soleil parvient à filtrer le voile nuageux et l'après-midi est agréable. Le vent de sud souffle jusqu'à 70-80 km/h sur les côtes exposées de Bretagne.

Min : 12 à 17°C Max : 19 à 30°C de Brest à Soissons

Coup de vent en Bretagne vendredi © La Chaîne Météo

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire jusqu'à l'Ile-de-France, les conditions météo sont estivales avec un ciel souvent voilé le matin, mais un soleil généreux l'après-midi avec une nette hausse des températures. Le vent de sud reste modéré.

Min : 13 à 17°C Max : 27 à 33°C

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, la météo est pleinement estivale avec un soleil généreux dans un ciel parfois un peu voilé le matin. Quelques nuages bourgeonnent au-dessus des reliefs l'après-midi, mais sans aller jusqu'à l'averse.

Min : 11 à 17°C Max : 26 à 35°C

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, c'est une belle et chaude journée d'été qui s'annonce avec soleil et forte chaleur l'après-midi.

Min : 11 à 20°C Max : 29 à 36°C

En PACA et Corse, c'est à nouveau une très chaude journée ensoleillée avec quelques bourgeonnements nuageux sur les reliefs

Min : 19 à 24°C Max : 30 à 36°C

Tendance ultérieure :

Samedi, le temps s'annonce instable des régions du centre au nord-est avec des averses qui prennent localement un caractère orageux. C'est surtout en soirée qu'une forte dégradation orageuse est attendue du Massif-Central au Grand Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté. Il faudra surveiller le risque de pluie intense, de grêle et de fortes rafales de vent. Dans le nord-ouest, le temps sera mitigé avec éclaircies, passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. Le grand beau temps chaud persistera jusqu'au soir dans le sud-est. Le vent de sud-ouest sera soutenu dans le nord et l'ouest ainsi que le vent de sud sur le lyonnais.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus