Profitez d’une navigation sans pub à partir de 1,50€ par mois
Actualités Météo

Météo du samedi 27 mai : une météo pleinement estivale, plus de 30°C au sud

Alexandre ISGRO

Par Alexandre ISGRO,
mis à jour le

Ce samedi est estival pour l’ensemble du pays. En effet, la persistance de la situation de blocage nous protège des perturbations. L’instabilité et les cumulus se développent sur les reliefs uniquement. Les plus gros cumulus pourront donner quelques gouttes de pluie l’après-midi.

À retenir :

- ciel clair sur le pays ce matin

- les averses sont peu nombreuses et se produisent sur les reliefs essentiellement

- les températures sont en hausse et dépassent souvent les 25°C, on parle donc de chaleur sur de nombreuses régions

- à l’inverse, la relative fraîcheur est notable sur le nord-ouest avec le vent de secteur nord-est soutenu l’après-midi et en soirée (pointes à 60, 70 km/h)

Évolution par rapport à hier

La situation est quasi-similaire à celle d'hier. La France reste sous l’influence de conditions anticycloniques au nord. Le champ de pression est plus lâche au sud ce qui est favorable à la formation de cumulus qui évoluent jusqu’à donner quelques gouttes sur les reliefs. La hausse des températures est notable avec les 25°C prévu à Paris, et des températures proches des 30°C au sud-ouest comme dans le sud-est.

Détails par région :

De la Bretagne au Hauts-de-France en passant par la Normandie, le ciel est clair toute la journée, mais le vent de nord-est est frais et sensible pour 30 à 40 km/h dès ce matin. Il se renforce avec des rafales parfois soutenues entre 60 et 70 km/h en soirée sur le littoral des côtes de la Manche. Quelques nuages élevés circuleront sur le nord ce matin et atteindront la Bretagne en soirée.

T Min : 8 à 10°C T Max : 18 à 24°C

Des Pays-de-la-Loire à la région Grand-Est, le ciel est clair toute la journée et les températures sont à la hausse, notamment l’après-midi. Quelques rares cumulus de beau temps pourront se développer sur le Grand-est, sans conséquence sur le temps sensible.

T Min : 10 à 13°C T Max : 24 à 28°C

Pour l’Aquitaine et l’Occitanie, le ciel est bien dégagé ce matin. Dans l’après-midi, quelques passages nuageux sont prévus, avec quelques rares averses éparses sous les plus gros cumulus.

T Min : 12 à 15°C T Max : 25 à 30°C

Pour Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, le ciel clair à peu nuageux ce matin laisse vite place à un temps plus variable dès la mi-journée. Les cumulus grossissent et donnent quelques averses surtout sur les reliefs en cours d’après-midi puis s’estompent en soirée.

T Min : 12 à 16°C T Max : 23 à 30°C

Pour Provence Alpes Côte d’Azur et la Corse, la matinée est claire, mais les cumulus se forment sur l’arrière-pays provençal l’après-midi et donnent quelques gouttes sur les reliefs. Le relief corse sera aussi impacté très faiblement au plus chaud de la journée.

T Min : 13 à 18°C T Max : 25 à 30°C

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 31 mai : attention aux orages plus nombreux au sud Météo du mercredi 31 mai : attention aux orages plus nombreux au sud
  • Qu'est-ce qu'un marais barométrique ? Qu'est-ce qu'un marais barométrique ?
  • Intempéries : pourquoi des orages parfois violent éclatent au sud tous les jours ? Intempéries : pourquoi des orages parfois violent éclatent au sud tous les jours ?
  • Météo du week-end : l'ambiance reste estivale et les orages se maintiennent au sud Météo du week-end : l'ambiance reste estivale et les orages se maintiennent au sud
  • Météo semaine : encore des orages au sud et du soleil au nord Météo semaine : encore des orages au sud et du soleil au nord
  • Jusqu'à quand le beau temps va-t-il durer ? Jusqu'à quand le beau temps va-t-il durer ?
  • Orages violents mais localisés : prudence dans le sud du pays cette semaine Orages violents mais localisés : prudence dans le sud du pays cette semaine
  • Point sécheresse du 29 mai : nette aggravation de la sécheresse de surface au nord Point sécheresse du 29 mai : nette aggravation de la sécheresse de surface au nord
Articles les plus lus