Actualités Météo

Météo mardi 9 mai : n'oubliez pas votre parapluie

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un 8 mai plutôt calme sauf pour la Bretagne, le changement est radical sur les 3/4 du pays ce mardi 9 mai avec le retour des pluies, des averses et du vent, le tout accompagné d'un début de baisse des températures.

À retenir

- les pluies traversent les ¾ de la France et sont ponctuellement fortes

- retour des averses par les côtes de la Manche l'après-midi, parfois orageuses

- rafraîchissement sensible, surtout l'après-midi

Évolution par rapport à hier

C'est le retour de la pluie sur les ¾ du pays liée au passage d'une perturbation britannique très active. L'autre fait météo du jour est la baisse de la température et le début d'un rafraîchissement général.

Détails par régions

Sur les régions voisines de la Manche, après les pluies matinales, un temps instable vous accompagne avec des averses parfois fortes. La fraîcheur est accentuée par le vent de Nord-ouest sensible. Ce temps instable se généralise l'après-midi des Pays de la Loire au bassin barisien jusqu'aux Ardennes après les pluies soutenues de ce matin.

T° min : 11 à 13°C

T° max : 14 à 16°C

Du Poitou et des Charentes au nord de l'Aquitaine en allant vers l'Auvergne, le nord de Rhône-Alpes en remontant vers le Jura et le Grand Est, les pluies vous accompagnent toute la journée. Elles sont passagèrement soutenues.

T° min : 12 à 15°C

T° max : 15 à 18°C

Du sud de l'Aquitaine à Midi-Pyrénées en direction du sud des Alpes, le ciel est souvent nuageux et il pleut déjà sur le nord Aquitaine. L'après-midi, des pluies débutent en se renforçant en fin de soirée.

T° min : 13 à 19°C

T° max : 19 à 25°C

Près de la Méditerranée, le ciel se voile de plus en plus. Dans la nuit de mardi à mercredi, un bref passage pluvieux est même envisagé à la suite duquel mistral et tramontane vont brutalement se renforcer.

T° min : 17 à 19°C

T° max : 21 à 25°C

Tendance ultérieure : mercredi 10 mai, un temps instable et frais s'installe sur les 3/4 du pays avec des averses plus marquées au nord qu'au sud. En Méditerranée, mistral et tramontane soufflent fortement, jusqu'à 100 km/h en rafales. Le rafraîchissement débuté mardi se poursuivra avec des températures sous les normales de saison partout.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus