Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Record de froid absolu battu en Chine à -53°C ce week-end !

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis début janvier, un froid intense s'est abattu sur la Sibérie. Ce froid déborde désormais vers le nord de la Chine où les températures atteignent des niveaux bas record.

© La Chaîne Météo

Froid exceptionnel en Sibérie depuis début janvier

Chaque hiver, la Sibérie connait des températures entre -50° et -55°C pendant la longue nuit arctique, alors qu'on n'y dépasse pas -30 à -40°C l'après-midi. Mais depuis ce début janvier, le froid est extrême et les températures actuelles en font la vague de froid la plus intense depuis 1982 en Yakoutie. Les températures minimales et maximales (-57° la nuit et -50°C le jour) en font plus généralement la vague de froid la plus forte depuis 1994. Enfin, les -62°C relevés du mardi 10 janvier constituent un record mensuel pour la station de Zhilinda (depuis l'ouverture de la station météo actuelle en 1942).

Ce froid extrême frappe durement le nord de la Chine

Depuis vendredi dernier, ce froid exceptionnel a atteint le nord de la Chine. Les températures y sont descendues en dessous de -50°C localement, jusqu'à -53°C à Jingtao dans la province du Heilongjang, la plus septentrionale du pays, aux confins de la Sibérie russe.

Cette valeur constitue la température plus basse jamais relevée en Chine depuis l'ouverture et l'existence de stations de mesures de températures dans ce pays. L'ancien record national de froid (non homologué) datait du 13 février 1962 avec -52,3°C.

Cette vague de froid atteint Pékin et Shanghaï en ce début de semaine avec -10 à -20°C

Cette vague de froid, avec des températures inférieures de 15°C aux normales de saison dans la province du Heilongjang, se maintient jusqu'à jeudi en déclinant très progressivement. Cette vague de froid se décale vers l'est du pays où on attend -20°C sur Pékin en milieu de semaine, mardi et mercredi prochain. Au même moment, la ville de Shanghaï pourrait connaître deux journées sans dégel. La température pourrait plonger aux alentours de -9°C mercredi matin, qui approcherait le record absolu de froid de -10°C mesuré dans cette ville le 31 janvier 1977.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus