Actualités Météo

Météo mardi 17 janvier : très agité au sud, un peu de neige du centre au nord

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce mardi 17 janvier, les conditions météo sont très agitées au sud avec de fortes pluies et des vents parfois violents. Du centre au nord, c'est le risque de neige en plaine qui est à surveiller.

À retenir

-poursuite des fortes pluies au sud-ouest et en Corse avec des risques d'inondations

-vents violents le matin au sud-ouest puis au sud-est l'après-midi

-temps froid au nord, avec un risque de neige jusqu'à très basse altitude du centre au nord du pays

-températures 2 à 5°C sous les normales de saison avec un ressenti froid marqué en raison d'un vent sensible

Évolution par rapport à aujourd'hui

Ce qui change par rapport à ce lundi, c'est le risque de neige jusqu'à très basse altitude du nord au centre du pays dans un air encore refroidi par rapport à ce lundi. Dans le sud, une dégradation concerne les régions méditerranéennes avec du vent qui souffle très fort l'après-midi. Dans le sud-ouest, il n'y a pas d'amélioration attendue avec la poursuite de l'épisode d'intempéries.

Détails par régions

Des Hauts-de-France à l'Alsace, vous passez la journée au sec, mais sous les nuages et un froid plus marqué que ce lundi avec le retour des gelées le matin.

Min : -2 / 2°C Max : 3 / 5°C

De la Bretagne aux Pays de la Loire, votre ciel est encombré de nuages avec un faible risque d'ondées. L'ambiance est froide d'autant que le vent de Nord-ouest souffle assez fort.

Min :1 / 3°C Max : / 5 à 8°C

De la Normandie aux régions centrales en passant par le bassin parisien, c'est un temps gris et froid qui vous accompagne jusqu'au soir. De faibles pluies se produisent, mêlées à quelques flocons. Au-dessus de 300 à 400 mètres d'altitude, les sols peuvent blanchir. Prudence, car le soir, cette neige s'invitera sur la Haute-Normandie et le sud de la Picardie, avec un risque de tenue au sol de la neige sur ces régions.

Min : 0 / 2°C Max : 3 à 5°C

Du Massif central à Rhône-Alpes jusqu'en Bourgogne et au Jura, prudence également en raison des petites chutes de neige qui se produisent dès 400 mètres et qui tiennent au sol à partir de 500 mètres. C'est surtout sur l'ouest du Massif central, les premières hauteurs des Alpes et du Jura qui sont les secteurs les plus exposés. En montagne, les chutes de neige sont marquées.

Min : -1 / 3°C Max 2 / 7°C en plaine

Dans le sud-ouest, prudence aussi, car vous êtes balayés par un coup de vent le matin de l'Aquitaine à Midi-Pyrénées avec des rafales à près de 90 km/h, jusqu'à 110 km/h en bord de mer. Ce coup de vent s'accompagne de fortes averses parfois orageuses qui se maintiennent toute la journée. Sur le sud de l'Aquitaine, attention aux risques d'inondations, notamment des Landes aux Pyrénées-Atlantiques. En montagne, les conditions de blizzard se poursuivent avec de très fortes chutes de neige et un risque d'avalanche qui devient très fort.

Min : 2 / 5°C Max : 7 à 11°C

Sur les régions méditerranéennes, le temps se dégrade avec des averses et un renforcement du vent. Mistral et tramontane atteignent 100 km/h l'après-midi et le soir, surtout en Roussillon et dans l'arrière-pays provençal et azuréen.

Min : 4 / 9°C Max : 10 à 13°C

En Corse, attention, car le temps est très agité avec de fortes pluies orageuses sur l'ouest de l'île et un vent qui dépasse les 130 km/h sur les reliefs et côtes et caps exposés. Des risques d'inondations sont possibles.

Min : 5 / 8°C Max : 11 à 14°C avec des pointes à 15 à 17°C sur la façade est de l'île de beauté

Tendance ultérieure : mercredi, le risque de neige en plaine sera présent dans l'est du pays. Dans le sud-ouest, il pleuvra moins que mardi, sauf sur les Pyrénées-Atlantiques. Partout ailleurs, on assistera à une amélioration avec moins de précipitations et quelques éclaircies supplémentaires dans une ambiance froide.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus