Actualités Météo

Météo dimanche 1er janvier : entre pluies au nord et douceur record au sud

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Cette nouvelle année 2023 débute dans la douceur, mais aussi un vent parfois sensible et des pluies sur certaines régions alors que d'autre bénéficient de conditions très printanières.

À retenir

- douceur à un niveau record pour un début janvier, comme l'année dernière

- pluies toujours assez marquées en Bretagne

- davantage de soleil au sud de la Loire, sauf près de la Méditerranée

Évolution par rapport à hier

Les conditions météo évoluent peu par rapport à hier, avec toujours des pluies au nord-ouest, des entrées maritimes près de la Méditerranée et une grande douceur généralisée à l'ensemble du pays sous un vent du sud plus turbulent qu'aujourd'hui, notamment sur les Pyrénées. La seule vraie différence vient des températures près de la Manche qui baissent par rapport à ce samedi.

Détails par régions

En Bretagne, il continue à pleuvoir toute la journée. Prudence en raison des crues et des inondations toujours possibles sur le Morbihan et le Finistère. Le vent atteint encore 80 km/h en rafales.

Min : 19 à 11°C / Max : 10 à 12°C

Des Pays de la Loire aux côtes de la Manche au nord de Paris jusqu'aux Hauts-de-France, vous passez la journée sous les nuages avec quelques faibles pluies éparses sous une douceur moins marquée que ce samedi. Le vent est sensible, soufflant à 60 km/h en rafales.

Min : 10 à 12°C / Max : 11 à 13°C

Du Poitou au sud de Paris au Centre aux Ardennes au nord de la Lorraine, le ciel hésite nuages et quelques éclaircies. La douceur reste remarquable dans une ambiance ventée à 50 km/h en rafales.

Min : 9 à 12°C / Max 12 à 15°C

Du sud-ouest à l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté à l'Alsace, c'est une journée exceptionnellement douce que vous connaissez, digne d'un début de mois de mai, sous un ciel passagèrement voilé. Attention sur les Pyrénées au vent du sud qui souffle en tempête près des cimes, à près de 120 km/h. Le vent du sud se renforce des vallées d'Auvergne au val de Saône à 70 km/h en rafales.

Min : 8 à 17°C / Max : 15 à 23°C au pays basque

Près de la Méditerranée, les nuages restent abondants en raison de nombreuses entrées maritimes liées à un vent marin sensible. Quelques ondées sont même possibles sur les Cévennes et en Provence.

Min : 10 à 15°C / Max : 14 à 17°C

Tendance ultérieure : lundi, le temps se dégradera sur les 3/4 du pays en raison de la progression de la perturbation. Les températures baisseront, tout en restant largement supérieures aux normales de saison.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus