Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

SUIVI GRAND FROID : jusqu'a -11 degrés ce matin au nord-est

Pascal SCAVINER

Par Pascal SCAVINER, météorologue
mis à jour le

Pour vous aider dans vos décisions, nos services continuent de suivre les conditions hivernales dans le nord-est et la forte dégradation dans le sud-est. Nous tenons compte des informations et prévisions les plus récentes.

© La Chaîne Météo

Ce Vendredi

La situation en Corse s'améliore en Corse avec l'affaiblissement progressif des précipitations, de même que les faibles chutes de neige sur la région de Montbéliard. En conséquence, ce suivi est fermé

À 06h, le froid est sévère du Grand-Est à l’Est du bassin parisien avec de fortes à très fortes gelées. Les Ardennes subissent leur 2eme matinée de très fortes gelées. Ces très fortes gelées se sont étendues à la Champagne, jusqu’en Moselle. Ainsi, on relevait à 6h -11,1 à Mourmelon le Grand (51), -10,7 à Rançonnes (08), - 10,4 à Porcelette (57), -9,1 à Crouy-sur-Ourcq (77).

Au sud-est, l’épisode de pluies abondantes se termine même s’il pleut encore en Corse. Au cours de ces dernières 24 heures, il est tombé 167 mm d’eau à Restonica (2b), 72 mm à Coursegoules (06), 68 mm à Cannes ((06) et 50 mm à Nice (06), correspondant à 3 semaines de pluies d’un mois de décembre.

Fin de ce suivi. Prochain dès 6h vendredi.

A 21h, il neige sur la région de Belfort. Ces chutes vont progressivement se renforcer durant les 3 prochaines heures. Elles s'étendront en direction du val de Saône puis en descendant vers le Massif central. Prudence renouvelée si devez circuler, car les sols sont encore gelés.

En Provence, les précipitations se raréfient. A l'inverse, elles se maintiennent sur la montagne corse. On relève en cumul depuis le début de l'épisode, 127 mm à Restonica à 1327 m d'altitude et en moyenne 30 à 60 mm sur le reste de la montagne.

A 19h, les pluies sont bien remontées comme initialement prévu en direction de la Franche-Comté. Elles ont atteint le pays de Montbéliard ainsi que l'axe entre Belfort et Mulhouse là où l'air froid résiste le plus avec des températures de -2°C. Les nouvelles chutes, faibles dans un premier temps, sont donc imminentes, prudence car les sols restent gelées sur les chaussées non traitées.

Dans le sud-est, les pluies sont toujours continues en montagne et particulièrement sur le nord avec des cumuls désormais de 109 mm à Restonica. A noter, sur le continent, que le renforcement des pluies sur la côte d'azur a généré des cumuls jusqu'à 62 mm sur Cannes et Antibes (06). Ces précipitations devraient faiblir durant les deux prochaines heures.

Prochain point à 21h

A 17h16, la perturbation pluvieuse-neigeuse remonte progressivement vers un axe globalement étendu, entre Chalon-sur-Saône(71) et Belfort(90), qu'elle attendra vers 19h. Ce front neigeux remontera ensuite dans sa partie nord vers Colmar(68) et s'étendra dans sa partie sud en direction du Massif central, plus précisement sur les Monts du Forez. Les chutes de neige deviendront durables jusqu'en fin de nuit prochaine. En dehors de quelques saupoudrages, il est prévu en moyenne 1 à 5 cm de neige tenant au sol et 5 à 10 cm sur le Haut-Doubs et les reliefs du Forez. Dans ce contexte, la circulation s'annonce très délicate jusqu'aux premières heures de la journée de vendredi, avant le retour d'un temps sec mais sans dégel.

Dans le sud-est, les précipitations touchent toujours le Massif Central, les Alpes et la Corse. Les orages observés restent pour l'instant en mer, entre la Corse et la Côte d'Azur. Entre 16h et 17h heures, il est tombé 10 à 20 mm localement sur la montagne corse à Restonica et dans le Vaucluse. Les cumuls depuis cette nuit atteignent désormais 87 mm à Restonica(montagne corse) et entre 50 et 60 mm à Murs(84) et Caussols(06).

A 15h57, le-est s précipitations qui remontent du sud-est en direction de la Franche-Comté progressent plus rapidement que prévu. Elles touchent le Haut-Doubs et arrivent sur la région de Montbéliard et du Terrtoire de Belfort alors que les températures sont encore négatives sur ce dernier. Avec le nouveau risque de pluies verglaçantes et/ou neige, il vaut mieux anticiper vos déplacements à un moment où la circulation est normalement dense.

A 14h25, le temps reste sec sur le nord-est. Aucun dégel n'est cependant observé à cette heure entre la Lorraine et l'Alsace, avec des températures entre 0 et 2°C en général. Un léger redoux s'est installé par contre en Franche-Comté, avec 0 à 2°C, sauf sur le Territoire de Belfort où le froid résiste avec -2°C. PRUDENCE si vous devez circuler, car le verglas se maintient sur les chaussées non traitées.

Sur le Sud-Est et la Corse, les pluies parfois assez fortes persistent. C'est le cas surtout entre les Cévennes et le Var, où elles s'accompagnent parfois d'orages. Depuis le début de l'épisode en fin de nuit, il est tombé 51 mm à l'Isle-sur-la-Sorgue (84), 47 mm à Bormes-les Mimosas (83), 43 mm à Restonica sur le relief corse, 30 à 40 mm sur les Cévennes de même que sur les côtes héraultaises. Pour les plus élevés, ces cumuls correspondent en moyenne à 15 jours de pluie.

Au cours des trois prochaines heures, les pluies devraient persister sur le littoral provençal mais se renforcer sur la montagne corse et entre les Alpes-Maritimes et la Drôme. Il est toujours une amélioration sur la Provence à partir du début de soirée, au contraire de la Corse où la dégradation parfois orageuse pourrait devenir très forte sur la Corse du Sud.

Sur un grand quart nord-est, de nouvelles mais faibles chutes de neige sont attendues à partir de 20h, entre le Val de Saône et la région de Mulhouse.

A 12h40, les cumuls de pluie sont compris entre 20 et 40 mm sur la Languedoc et les Cévennes. A Béziers, avec 39,4 mm il est tombé près d'un mois de pluie (normale de décembre : 41 mm). Dans le Var, les cumuls de pluie atteignent 27 mm à Hyères, 28 mm à Porquerolles, 33 mm sur l'île du Levant et jusqu'à 38 mm à Méounes-les-Montrieux.

A 11h20, les dernières chutes de neige se sont estompées en Alsace mais certaines routes secondaires non traitées restent enneigées ou verglacées. Sur le Languedoc, les pluies restent soutenues. il est tombé 36 mm à Béziers soit l'équivalent de 3 semaines de pluie (normale de décembre : 41 mm). On relève aussi 30 mm à Soumont (34) et 26 mm à Vic-le-Fescq (30). En région PACA il est tombé 27 mm à Porquerolles (83), 30 mm sur l'île du Levant ainsi qu'à Méounes-les-Montrieux (83). Dans les Alpes du Sud, les chutes de neige ont débuté et vont se renforcer. La limite pluie-neige se situe entre 1100 et 1500 selon les massifs.

A 10h15, de faibles chutes de neige persistent sur le Haut-Rhin sous des températures de -1 à -2°C. Dans le Bas-Rhin, les précipitations se sont estompées mais les chaussées restent enneigées et verglacées par endroits. On observe une couche de neige de 7 cm à Strasbourg et proche de 10 cm à Hagueneau. Dans le sud-est, la dégradation se met en place rapidement. il est déjà tombé 30 mm à Sète dont 12 mm entre 8h et 9h. Les pluies se renforcent sur le Gard, le Var et les Alpes-Maritimes.

A 09 h, même s'il ne neige plus dans le nord-est, la situation reste particulièrement difficile sur le réseau routier secondaire, notamment en direction des Vosges où la neige tient au sol avec 5 cm en plaine et 10 à 15 cm vers 800 mètres d'altitude. Attention également au verglas, soyez très prudents si vous circulez en Lorraine et sur le sud de l'Alsace jusqu'aux Ardennes en raison d'un verglas généralisé lié à des températures négatives.

La situation restera délicate tout au long de cette journée de jeudi car aucun dégel n'est prévu sur le Grand-Est cet après-midi. Les conditions météo sont à nouveau appelées à fortement se dégrader ce soir et la nuit prochaine sur le sud de l'Alsace, en raison de nouvelles chutes de neige qui vont tomber sur des sols gelés et verglacés, ce qui aggravera notablement les conditions de circulation sur ce secteur.

A 08 h 30, la situation reste délicate sur le Grand-Est où les routes et les sols sont transformés en véritables patinoires à cause de la neige et du verglas. Les températures ont chuté à des niveaux plus vus depuis janvier 2017 du Nord aux Ardennes, localement en dessous de -10°C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid Météo du vendredi 27 janvier : un peu de neige et du froid
  • Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid Météo du week-end : un temps calme, sec et assez froid
  • Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés Chutes de neige vendredi : Massif central, piémont Pyrénéen et Tarn concernés
  • Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ? Tendance à 4 semaines : du beau temps pour les vacances de février ?
  • Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ? Températures hivernales : le froid va t-il se prolonger en février ?
  • Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ? Pluies verglaçantes :  comment se forment-elles ?
  • Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons Météo du jeudi 26 janvier : quelques bruines verglaçantes et flocons
  • Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ? Anticyclone d'hiver : pourquoi autant de grisaille ?
Articles les plus lus