Météo du dimanche 11 décembre : froid vif, gel généralisé, flocons au nord
C'est à nouveau un froid vif qui fait l'actualité en cette fin de week-end très hivernal. Les gelées sont généralisées ce matin, et le dégel difficile au nord. Un peu de neige est même attendue au nord-ouest ce soir où il faut vous montrer prudent car cette neige tiendra localement au sol dans la nuit de dimanche à lundi.
À retenir
- généralisation et accentuation du froid, jusqu'au sud, avec du gel au bord de la Méditerranée
- attention aux brouillards givrants ce matin
- chutes de neige le soir au nord-ouest nécessitant de la vigilance
Évolution par rapport à hier
Le froid gagne le sud de la France. Partout ailleurs, il s'accentue. Au niveau national, cette journée s'annonce comme l'une des froides de cette année 2022. Près de la Manche et dans le nord-ouest, des averses de neige se produisent, pouvant donner quelques centimètres au sol le soir et dans la nuit de dimanche à lundi. Dans l'est, après un samedi gris, un froid soleil d'hiver est de retour.
Détails par régions
De la Bretagne aux Hauts-de-France, vous avez un temps instable avec des giboulées et des averses de neige. Prudence, cette neige tient au sol dans les terres le soir et dans la nuit de dimanche à lundi, pouvant donner 1 à 3 cm localement. Le froid vif est accentué par le vent en bord de mer.
Min : -4 à 2°C de Rouen à Quimper / Max° : 0 à 7°C de Lille à Brest
Du Grand Est au bassin parisien jusqu'aux Pays de Loire et au Centre, attention aux brouillards parfois givrants ce matin, pouvant rendre les chaussées glissantes localement. L'après-midi, la couverture nuageuse peut laisser passer quelques timides rayons de soleil. Mais en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, un peu de neige est attendue, tenant au sol localement. Le froid est particulièrement vif, vous n'aurez pas de dégel de la journée à l'est de Paris.
Min : de -5°C à Strasbourg à -1°C à Paris / Max : de -1°C à Colmar à 3°C à Angers
En Bourgogne, Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, en plaine et dans les vallées, les nuages et brouillards, parfois givrants en val de Saône jusqu'au Lyonnais se dissipent vite et le soleil s'installe pour le restant de la journée. Vous profitez, si vous avez la chance d'être au ski, d'excellentes conditions d'enneigement au-dessus de 1200 mètres. Il fait froid, même très froid ce matin en montagne où les -15 à -20 °C peuvent être atteints. L'après-midi, il n'y aura quasiment pas de dégel en plaine.
Min : -5 à -2 °C en plaine / Max : autour de 0 °C
Sur un grand quart sud-ouest jusqu'aux Pyrénées, vous profitez d'un temps assez bien ensoleillé, après la rapide dissipation de quelques brouillards givrants dans la vallée de la Garonne et quelques passages de nuages élevés sans conséquence. Mais il fait froid avec un gel généralisé ce matin, parfois sévère.
Min : de -7 à Aurillac à 0°C à Biarritz / Max : 2°C à Millau à 9°C à Hendaye
Près de la Méditerranée, le soleil brille au milieu de quelques nuages élevés. Le vent encore assez fort et accentue le ressenti glacial ce matin et faiblit l'après-midi. Il gèle jusqu'en bord de mer ce matin. Il convient de vous habiller chaudement !
Min : de-4°C dans l'intérieur du Var à 2°C à Nice et Collioure / Max : de 4°C à Orange à 9°C à Nice et Perpignan
En Corse, après un samedi agité, vous profitez d'une amélioration avec le retour du soleil. Mais le vent souffle en tempête sur les caps et extrémités à 130 km/h ce matin, avant de faiblir l'après-midi.
Min en plaine : de 1 à 5°C / Max : 10 à 14°C
Tendance ultérieure
Lundi, le froid persistera. Une perturbation apportera un temps couvert et quelques flocons jusqu’en plaine du nord au centre du pays le matin. Dans le sud-ouest, un changement de temps s'amorcera avec l'arrivée d'une perturbation atlantique et des pluies. On surveillera un risque de neige en plaine pour cette semaine.