Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du mardi 29 novembre : gris et plus frais

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le temps se calme et commence à se rafraichir. Les brouillards et nuages bas sont nombreux tandis que des pluies se produisent encore au sud-ouest et sur les Alpes avec de la neige dès 1000 m.

A retenir :

- des précipitations encore fréquentes près des Pyrénées et des Alpes à la Corse

- de la neige dès 1000 à 1200 en montagne

- les nuages bas et brouillards sont fréquents et souvent tenaces du Nord au centre

Évolution par rapport à la veille :

Les pressions remontent progressivement avec le retour d'un temps calme et sec sur les 3/4 du pays. Pour autant, ce sera le grand retour des brouillards et des nuages bas tenaces. Sur les Pyrénées, les précipitations resteront d'actualité avec une limite pluie-neige à basse altitude, une bonne nouvelle pour les stations de montagne... En Corse, le temps deviendra très instable avec des averses qui pourront prendre un caractère orageux. Les températures perdront souvent 1 à 3°C par rapport à la veille le matin comme l'après-midi.

Détails par régions

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, les bancs de brouillards et nuages bas présents en début de journée laissent place à des éclaircies plus ou moins généreuses au fil des heures. Le temps redevient sec et le vent faiblit. Les températures sont orientées à la baisse.

Min : de 2 à 7°C Max : 10 à 13°C

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France et aux Hauts-de-France, la grisaille domine le matin avec des brouillards ou nuages bas tenaces. L'amélioration est difficile l'après-midi et les éclaircies ont souvent du mal à percer la grisaille ambiante.

Min : de 1 à 6°C Max : 7 à 10°C

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est souvent bien gris le matin avec quelques faibles précipitations possibles par endroits, notamment entre le Jura et les Alpes où la neige tombe à partir de 1200 m. Dans l'après-midi, le temps redevient généralement sec, mais les nuages restent nombreux. Quelques belles éclaircies reviennent en moyenne vallée du Rhône grâce au mistral qui souffle à 50 km/h en rafales.

Min : de 2 à 6°C Max : 6 à 11°C

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, des pluies ou averses se produisent encore le matin au sud de la Garonne et la neige tombe dès 1200 m sur les Pyrénées. Des éclaircies se développent en allant vers le golfe du Lion avec un peu de tramontane. Dans l'après-midi, les précipitations ne se produisent plus que sur les régions proches des Pyrénées. Ailleurs, la tendance est à l'amélioration avec nuages et éclaircies, plus généreuses en allant vers le Languedoc-Roussillon où une tramontane modérée persiste.

Min : de 4 à 12°C Max : 8 à 15°C de Limoges à Nîmes

De PACA à la Corse, de belles éclaircies se développent en Provence avec un mistral modéré alors que le ciel reste chargé entre côte d'azur et Corse avec quelques ondées. Dans l'après-midi, les averses prennent parfois un caractère orageux en Corse.

Min : de 5 à 11°C Max : 10 à 15°C

Tendance pour le lendemain :

Le temps calme et sec se généralise à tout le pays, mais les grisailles et brouillards sont nombreux sur les 3/4 du pays. Le soleil revient en force au sud-est. Les températures repassent un peu en dessous des normales de saison l'après-midi avec un ressenti plus hivernal.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus