Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo du samedi 26 novembre : assez belles éclaircies après dissipation des brouillards

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Votre week-end commence au calme, mais souvent dans la grisaille qui a du mal à se dissiper sur la moitié nord. Au sud ou en montagne, vous bénéficiez de plus de soleil.

À retenir

- brouillards épais en plaine

- arrivée de la pluie par la Bretagne

- tramontane et mistral jusqu’à 70 km/h en rafales

- températures au-dessus des normales

Évolution par rapport à hier

Le temps s’assèche, mais les grisailles sont nombreuses et ont du mal à se dissiper sur la moitié nord. Une nouvelle perturbation arrive par le nord-ouest avec le retour de la pluie en Bretagne. Les températures sont stationnaires.

Détail par régions

En Bretagne, votre ciel est chargé toute la journée et le vent de sud se renforce (rafale 50 à 80 km/h) à l’avant de pluies.

Min : 7 à 12°C Max : 13 à 15°C

En Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie et Île-de-France, les brouillards sont nombreux ce matin et souvent épais. Dans l’après-midi, le plafond nuageux s’élève, mais le temps reste souvent gris.

Min : 6 à 8°C Max : 11 à 14°C

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté, il fait beau en montagne dès ce matin alors qu’en plaine et vallée, le temps souvent gris. L’après-midi, la plupart des grisailles se dissipent.

Min : 4 à 7 °C Max : 10 à 13°C

En PACA et en Corse, le beau temps domine dès ce matin sur le continent, même si des averses sont encore possibles en Corse. L’après-midi, le soleil brille partout, mais le vent souffle toujours fort sur la côte est de l’île de beauté et sur la Montagne Corse.

Min : 5 à 10°C Max : 14 à 17°C

En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, les grisailles matinales sont nombreuses au nord de la Garonne alors que le soleil brille déjà ailleurs. Dans l’après-midi, les derniers nuages bas se dissipent et le soleil brille partout, même s'il est parfois voilé. La tramontane souffle en rafales jusqu’à 70 km/h en matinée puis faiblit.

Tendance ultérieure : demain dimanche, la perturbation de ce samedi apportera quelques pluies et du vent au nord de la Loire et près de la Manche. Ailleurs, un ciel voilé prendra place, même si quelques grisailles restent tenaces au nord-est. Les températures seront très agréables pour la saison du sud-ouest à la Méditerranée.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest Météo du mercredi 1er février : les éclaircies s'élargissent par l'ouest
  • Météo du week-end : une incertitude pour dimanche Météo du week-end : une incertitude pour dimanche
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
  • Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ? Situation de bordure anticyclonique cette semaine : quelles conséquences ?
  • Qu'est-ce que les retours d'est ? Qu'est-ce que les retours d'est ?
  • Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif
Articles les plus lus