Du sable du Sahara en France cette semaine
Du sable du Sahara remonte jusqu'en France depuis hier dimanche après-midi jusqu'à jeudi prochain. Explications de ce phénomène naturel normal, mais qui s’est produit plus de 10 fois depuis le début de cette année 2022.
Cette année est marquée par une circulation atmosphérique plus méridienne que zonale au-dessus de la France. C'est à nouveau le cas à partir de ce dimanche avec l’orientation du vent au Sud.
Le vent du sud canalisé entre une dépression atlantique et un anticyclone européen
Ces deux centres d'action canalisent un vent du sud à sud-est modéré, sous forme de foehn et d'autan, qui remonte depuis hier dimanche du nord de l'Afrique vers le sud et le centre de la France, emportant du sable du désert saharien dans les basses couches de l'atmosphère. Ce vent de sud à sud-est véhicule ces poussières sahariennes au-dessus de l’Espagne, qui atteignent la France en passant par les Pyrénées.
Les #sables du Sahara guettent ! Poussées par un flux de sud canalisé entre une dépression atlantique et un anticyclone remontant du Maghreb à l'Allemagne, des poussières désertiques pourront donner une teinte ocre au ciel entre dimanche et mardi sur la France. pic.twitter.com/Xis18c4wBK
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 15, 2022
Ainsi, jusqu'à jeudi prochain, toute la France est plus ou moins impactée par ces retombées de sable du Sahara. C'est dans le sud que ce phénomène sera le plus visible : en effet, le ciel prend une teinte ocre, poussiéreuse, liée au sable venu du Sahara justement.
Notons aussi que tant qu'il ne pleut pas pour rabattre le sable au sol, ce phénomène passe plus inaperçu. Or ce lundi dans l'ouest et au nord, avec le déclenchement d'averses orageuses remontant d'Espagne aux côtes de la Manche, des dépôts de sable au sol sont observés, notamment sur les voitures.
Jusqu'à 30 °C au sud-ouest
Ce vent du sud apporte un épisode de chaleur remarquable dans le sud-ouest. Ainsi, dimanche après-midi, la température a déjà dépassé 30°C du sud de l'Aquitaine aux Pyrénées.
Après une légère baisse du mercure lundi liée aux averses orageuses, la chaleur revient demain mardi et mercredi dans le sud-ouest avec plus de 30°C attendus. On se situera au niveau des records pour une mi-octobre. Sur le reste du pays, les températures atteindront également des niveaux très élevés, entre 22 et 26°C en moyenne, un niveau de mi-juin.
🌡️ #CHALEUR : dimanche au sud-ouest, puis mardi et mercredi sur toute la France, la #douceur et la #chaleur atteindront des niveaux exceptionnels. Dans le sud-ouest et en Auvergne, on sera au niveau d'un mois de juillet en termes de températures maximales. pic.twitter.com/s5Slwl6IAx
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 15, 2022