Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo samedi 24 septembre : une journée assez souvent maussade

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce samedi 24 septembre, c'est un véritable changement de temps auquel vous assistez. En effet, les conditions météo se dégradent fortement. Pluies et averses n'épargnent quasiment aucune région.

À retenir

- changement radical de temps sur tout le pays

- retour des pluies, des averses, voire des orages au sud-est

- intempéries en PACA, en Corse et au nord, sous la forme de fortes pluies orageuses et d'averses

- redoux matinal, mais la fraîcheur est marquée l'après-midi sous les nuages et les pluies

Contexte général

Un système dépressionnaire plonge des îles britanniques à la Méditerranée en passant par la France. Dans ce contexte, le temps se dégrade fortement avec le passage de pluies ponctuellement fortes et orageuses dans le sud-est de la France et d'une forte instabilité sur les régions voisines de la Manche. Vous l'avez compris, l'imperméable et les vêtements chauds sont indispensables si vous devez sortir.

Détails par régions

Des Hauts-de-France à la Normandie, votre journée se déroule sous de fortes averses, parfois orageuses. Les cumuls pourront atteindre 70 mm d'eau, soit autant qu'en un mois, ce qui pourrait occasionner quelques inondations localisées près des points bas. Vous avez 13 à 16°C l'après-midi, un niveau très faible pour la saison.

Dans le sud-ouest, de la Nouvelle-Aquitaine aux Pyrénées, après une nuit très arrosée, vous retrouvez un ciel variable, passagèrement menaçant, avec un risque d'averses orageuses, plus marqué l'après-midi que ce matin avec des orages au pays basque. De 12 à 15°C ce matin, vous n'avez plus que 18 à 20°C l'après-midi.

En Languedoc-Roussillon, après les fortes pluies orageuses de la nuit et du début de matinée, le temps se calme avec le retour de quelques éclaircies, avant le retour de quelques averses ce soir. Il fait frais avec seulement 20°C de maximum l'après-midi.

En Provence Alpes Côte d'Azur, prudence car un important épisode pluvieux et orageux vous concerne jusqu'à la mi-journée, avant le retour des éclaircies en milieu d'après-midi. La fraîcheur est particulièrement marquée avec 18 à 20°C de maximum.

En Corse, c'est le contraire, après une matinée calme, des orages parfois forts sont à redouter cet après-midi. Soyez prudents ! Avant les orages, vous avez 25°C en moyenne l'après-midi.

Des Vosges au Jura jusqu'en Rhône-Alpes, les pluies sont soutenues ce matin, avec de la neige au-dessus de 2200 mètres sur les Savoies. L'après-midi, les averses prennent le relai de la pluie dans une ambiance refroidie. Vers 1000 mètres d'altitude, les maximales ne dépassent pas 10°C et 14 à 17°C en plaine.

Partout ailleurs, vous passez la journée sous un ciel variable avec un risque d'averses globalement limité. Vous avez 18 à 20°C de maximum l'après-midi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus