Suivi des orages : la violente dégradation orageuse frappe le sud-est
Après les orages stationnaires actifs de ces dernières heures en Languedoc, la situation météo reste très instable ce mercredi avec une nouvelle forte dégradation orageuse qui se déclenche ce soir et cette nuit dans l'est et le sud-est. La Chaîne Météo fait un suivi régulier de la situation pour suivre au moins l'arrivée des orages et vous prévenir d'une situation potentiellement dangereuse.
Voici un point sur la situation en cours :
A 23h25, il est tombé au cours de la dernière heure 57 mm au Puy-Saint-Martin dans la Drôme, 40 mm à Lapalud dans le Vaucluse et de nouveau 30 à 40 mm sur la région de Montpellier. Des orages plus localisés touchent aussi l'Isère et la Haute-Savoie.
A 22h40, l'axe principal fortement pluvio-orageux attendu se met en place progressivement de l'Hérault en remontant vers la Drôme. L'activité électrique est forte et les orages violents, notamment à l'ouest de Montpellier et l'est de Montélimar où les cumuls ont été de 55mm en 1h30 sur cette dernière ville, avant que les pluies ne cessent à 22h10.
Les plus violents orages se dirigent sur Montpellier, puis les deux heures suivantes des Bouches-du-Rhône à l'est de la Drôme, avant d'atteindre, à partir de jeudi 2 h le Var jusqu'aux Alpes-du sud.
A 22h10, des lignes d'orages parfois organisées circulent du Languedoc à la Franche-Comté avec une violente activité électrique sur la région de Montélimar qui se déplace lentement vers le nord-est en direction de l'Isère. Au cours de la dernière heure, il est tombé localement 30 mm sur le Haut-Doubs et en moyenne 10 à 20 mm sur les autres départements les plus touchés par cette dégradation.
A 21h05 : prudence entre la Drôme et les Savoies
Pour les 2 prochaines heures, c'est sur le Centre et du nord de l'Isère à la Haute-Savoie que les plus violents orages sont attendus. A partir de 22h, c'est un violent axe orageux qui frappera les départements de la Drôme à la Haute-Savoie avant de glisser lentement du Vaucluse au massif alpin entre 0h et 4h. Des cumuls de plus de 50 mm pourraient s'observer avec une probabilité(50%) d'atteindre plus de 80 mm localement sur les Savoies. Plus au nord, d'autres violents orages toucheront à partir de 22h la Nièvre et l'Yonne, avant de remonter en début de nuit vers l'ensemble des régions du nord-est.
A 20h40, les axes orageux principaux sur le sud-est s'observent entre les reliefs héraultais et la Loire, entre le Puy-de-Dôme et le Jura, et de l'Allier à la Haute-Marne. Les orages sont parfois violents, mais circulent assez rapidement. La région de Lyon est pour l'instant épargnée, les orages passent à l'ouest. Il est tombé en Lozère jusqu'à 37 mm la dernière heure, sur la commune du Buisson. C'est le département de la Lozère qui a été touché par les plus forts orages et pluies ces 3 dernières heures, avec près de 40 mm en de nombreux endroits. Des communes de la Loire ont été touchées par des cumuls jusqu'à 30 mm.
A 20h, les orages étaient nombreux entre l'Auvergne et le Grand Est. Un axe particulièrement actif d'orages se mettait en place de la Lozère à la Haute-Loire et à la Loire, qui doit s'attendre à de violents orages jusqu'à 22h. Ceux-ci se dirigent vers le Rhône, où Lyon pourrait être touché vers 20h30 à 21h. Soyez prudents. L'activité orageuse n'avait pas encore repris en Languedoc, conformément aux prévisions.
A 19h, les orages sont nombreux et éclatent entre l'Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté et le Grand Est. Localement, ils donnent de la grêle et de fortes averses, comme dans la Loire (15 mm en 1 heure à Boen-sur-Lignon).
18h05 : De nombreuses supercellules ont été observées notamment dans la région Rhône-Alpes ou elles ont donné des cumuls importants et une activité électrique intense. Tarare, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne ont été concernés. Villefranche/Saône, Lyon, et Belleville dans le Rhône le seront dans les prochaines minutes. Prudence.
Une imposante supercellule capturé par la webcam @skaping de Saint-Chamond dans le département de la Loire (vallée du Gier entre les monts du Lyonnais, au nord, et le massif du Pilat, au sud) [17h] Via https://t.co/dDtUEbscYQ cc @KeraunosObs #Orages #vigilanceOrange #skaping pic.twitter.com/d9hYWGoCiJ
— Nahel.B (@WxNB_) September 7, 2022
Forts orages cet après-midi © La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo
17h15 : le temps est redevenu sec dans les Bouches-du-Rhône. Les orages continuent de se multiplier en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté mais aussi dans le nord-ouest où ils circulent de manière aléatoire. Les pluies sont parfois intenses et accompagnées de grêle. On a relevé des cumuls de pluie entre 16h et 17h de 11 mm à Laval (53), 12 mm à Arnay (12), 15 mm à Autun (71), 17 mm au Lion d'Angers (49), 17 mm à Grospierres (07), et Epenoy (25), 20 mm à Saint-Pal-de-Chalençon (43).
Voici la prévision d'orages pour la soirée et le début de nuit :
16h05 : L'orage peu mobile qui a touché les Alpilles et le secteur des Baux-de-Provence s'est décalé vers le nord-est. Il est tombé 80 à 120 mm et localement 150 mm, soit plus d'un mois de précipitations. Certains axes routiers sont inondés. Une autre cellule orageuse s'est formée plus au sud entre Le Sambuc et Saint-Martin de Crau avec de fortes intensités de pluie.
Les orages continuent de se multiplier dans le centre-est et le nord-ouest. Sous les orages les cumuls de pluie horaires atteignent 10 mm à Mercurol (26), 12 mm à Issoire (63), 15 mm à Félines (43), 16 mm à Chateau d'Olonne et 19 mm à Fau de Peyre (48).
14h50 : Un orage stationnaire concerne le secteur des Baux-de-Provence dans le nord-ouest des Bouches-du-Rhône avec des pluies très intenses. Il est déjà tombé 50 à 80 mm avec des routes inondées dans le secteur. Extrême prudence si vous avez à circuler dans les secteurs
Par ailleurs, les orages se multiplient entre le Massif-Central, le sud de la Bourgogne et le Jura.
13h45 : Une cellule orageuse active s'est formée sur l'ouest des Bouches-du-Rhône vers midi et se régénère sur place en prenant de l'extension en direction de Cavaillon dans le Vaucluse. Les intensités de pluie sont fortes sous cet orage qui prend de l'ampleur entre Arles et Cavaillon. D'autres cellules orageuses sont en train de se former dans le nord du Gard et sur la partie est de l'Ardèche, débordant en moyenne vallée du Rhône dans le secteur de Montélimar.
Dans le centre-est, une ligne d'orages est en train de se former du nord de l'Auvergne à la Bourgogne, sur un axe allant de Montluçon et de Moulins jusqu'à Autun. Les intensités sont parfois fortes mais les orages circulent rapidement.
Consultez notre communiqué spécial aux orages pour en savoir plus