Météo du mercredi 31 août : soleil généreux pour le dernier jour de l'été météo
Cette dernière journée des vacances scolaires s’annonce plutôt calme avec des températures restant au-dessus des normales de saison et moins d’orages.
A retenir
Averses orageuses l’après-midi au nord-ouest
Soleil et chaleur lourde sur l’est avec risque d’orage
Beau temps au sud mais orages le soir sur les Pyrénées
Contexte météo
Un axe dépressionnaire s’étend du Golfe de Gascogne à la Suisse alors qu’un anticyclone est centré au nord de la Norvège. De l’instabilité remonte sous un front orageux sur le nord-ouest du pays, alors que les éclaircies dominent ailleurs, malgré quelques développements orageux en cours d’après-midi et soirée. Les températures restent toujours aussi élevées, avec un ressenti souvent lourd.
#orages : voici l'évolution attendue aujourd'hui. Les Pyrénées seront surtout touchées cet après-midi, notamment l'est de la chaîne. Des orages éclateront aussi en Bretagne et Pays-de-la-Loire, de façon diffuse et parfois stationnaire ⛈️⚡️ pic.twitter.com/4gT0kC0aKo
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 31, 2022
Détail par régions
En Bretagne et Pays de la Loire, les nuages sont nombreux en matinée, un peu moins en Val de Loire. Dans l’après-midi, les nuages se font plus nombreux et menaçants et des orages ou des averses éclatent.
Les températures maximales évoluent de 22 à 29°C des côtes de la Manche à l’Anjou.
Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France et la Normandie, le soleil domine en matinée malgré quelques brumes ou brouillards en Val de Loire. Dans l’après-midi, le ciel se voile par l’ouest mais l’impression de beau temps domine. A noter, le vent de nord-est soutenu sur les côtes de la Manche, avec un ressenti plus frais sur les plages.
Les températures maximales affichent de 21°C à la pointe du Cotentin à 30°C dans le Val de Loire.
Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les bancs de nuages bas sont nombreux en matinée, avec très localement quelques gouttes. Les éclaircies se développent rapidement, mais des nuages se font plus menaçants dans l’après-midi et des averses orageuses sont possibles, surtout près des reliefs.
Les températures de l’après-midi évoluent de 26 à 29°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant par l’Occitanie et PACA, le soleil domine en matinée, sauf sur le bassin Aquitain, où les nuages bas sont fréquents. Dans l’après-midi, ces derniers se lèvent mais le ciel se voile au sud d’une ligne Bordeaux-Avignon. Des orages éclatent en fin d’après-midi, sur les Pyrénées alors que quelques averses sont possibles sur les Alpes-du-Sud et le nord de la Corse.
Les températures maximales affichent 25 à 33°C.