Actualités Météo
Vacances d'été 2022 : attention aux violents orages ces prochains jours !

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

La semaine du 15 au 21 août marque un changement de temps au cœur de cet été particulièrement ensoleillé. Les orages seront de retour, en particulier au sud-est de la France et en montagne. Les randonneurs et campeurs en montagne doivent se préparer à ce risque orageux qui s'annonce violent.

Crédit : La Chaîne Météo

Après cette semaine caniculaire où les vacanciers ont pu profiter d'un ciel d'azur et d'un soleil de plomb, le temps change ce week-end en devenant lourd et orageux. Ce changement annonce une semaine à venir très instable sur la France en raison d'une goutte froide (dépression associée à de l'air froid en altitude) qui circulera sur notre pays. Elle sera responsable de fortes dégradations orageuses surtout au sud de la France. Le nord-ouest devrait mieux s'en sortir, alors qu'il faudrait des pluies pour freiner la sécheresse actuelle.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance moitié nord

Le temps change, mais rassurez-vous tout de même si vous êtes en vacances, les températures resteront d'un bon niveau et vous aurez de belles éclaircies, mais le grand ciel bleu durable est terminé. Le temps s'annonce encore agréable pour le lundi 15 août, avec des chaleurs plus raisonnables. Puis, la dégradation interviendra surtout mardi, mercredi et jeudi, avec un temps instable et changeant. Des averses orageuses se déclencheront mais vous conservez aussi de belles éclaircies. Les températures baisseront lentement pour rejoindre tout simplement les valeurs de saison (autour de 25° les après-midi en moyenne). Ce temps instable pourrait éventuellement se prolonger sur le week-end du 20 août.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance moitié sud

Attention : le temps change radicalement et violemment au sud et sud-est de la France, avec plusieurs vagues orageuses qui nécessiteront des alertes météo. Après les orages du dimanche, le lundi 15 août sera variable avec des nuages orageux en montagne. Puis, il conviendra de se méfier particulièrement de mardi et surtout de mercredi, avec de nombreux orages, souvent violents, t compris autour de la Méditerranée, ce qui peut paraître surprenant au cœur de l'été (Languedoc-Roussillon et PACA). Ces orages risquent d'être fréquents et puissants, notamment en montagne, où il faudra se méfier des risques de crues subites des torrents. Cette situation nécessite une vigilance particulière pour les randonneurs et campeurs. En bord de mer, même si les orages vous gâchent quelques journées, les conséquences sont généralement moins critiques qu'en montagne. 

Les régions centrales, situées au sud de la Loire et jusqu'au Grand Est, connaîtront aussi ces vagues d'orages, en particulier en Auvergne, Rhône-Alpes et Franche-Comté. Sur ces régions de la moitié sud, le beau temps devrait revenir pour le week-end du 20 août.

Si vous êtes à la plage

Les plages ne bénéficieront plus de ce ciel d'azur illimité qui a illuminé nos littoraux tout au long de la semaine. Le début de semaine s'annonce encore chaud, lourd et variable, puis les orages et averses toucheront la côte sud Aquitaine mardi puis la Méditerranée mercredi, qui sera une journée très dégradée. Les bords de Manche et de mer du Nord et de la Bretagne retrouveront un temps "de saison", c'est-à-dire changeant, alternant les éclaircies et des passages nuageux, avec un peu de vent et des températures de 23° en moyenne en milieu de semaine. La température de l'eau, remarquablement douce (en moyenne autour de 20°C) vous incitera à la baignade. La fin de semaine serait encore assez mitigée avec du vent modéré. Ce n'est donc pas du mauvais temps non plus, rassurez-vous.

Si vous êtes à la montagne

A la montagne, cette semaine, il faudra donc composer avec les orages. Après ceux du week-end, les journées de mardi, mercredi et jeudi s'annoncent très menaçantes avec de fortes averses, des ciels chaotiques et plombés et de la grêle par endroit. Cette situation s'annonce à risques et doit être prise au sérieux. Le contexte météorologique reste encore à affiner au fil des jours, car la prévision des orages n'est vraiment fiable que la veille : il vous faudra rester attentifs aux actualisations quotidiennes de nos prévisions. L'instabilité sera en atténuation à partir de jeudi, en vue d'une fin de semaine prochaine à nouveau ensoleillée sur nos massifs.

Vous retrouverez les prévisions pour la montagne et la mer dans nos rubriques dédiées sur notre site.

Cet article est actualisé tous les vendredis. Bonnes vacances à tous !

À lire aussi

Canicule de début août 2022 en France : bilan

Météo prochain week-end : un grand classique d'été

Tendance à 4 semaines : la météo jusqu'au 11 septembre

L'actualité météo

Articles les plus lus