Actualités Météo
Météo dimanche 7 août : plein soleil, avec quelques rares orages en montagne

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 7 août, les conditions météo restent très estivales et à nouveau très chaudes au sud alors qu'au nord vous bénéficiez d'un vent de Nord-est rendant la chaleur très agréable. Attention au risque orageux l'après-midi en montagne.

Météo dimanche 7 août : plein soleil, avec quelques rares orages en montagne

À retenir

- plein soleil garanti sur quasiment tout le territoire

- rares orages en montagne l'après-midi

- petite fraîcheur agréable le matin au nord

- chaleur accentuée par rapport à samedi au sud

Contexte général

Nous restons sous influence anticyclonique avec pour conséquence un temps généralement ensoleillé et sec sur l'ensemble du territoire, exception faite de quelques orages isolés possible l'après-midi sur les Pyrénées et les Alpes.

Détails par régions

C'est un temps ensoleillé qui domine sur la France. Une nouvelle journée de grand beau temps pour les vacanciers qui profitent pleinement des plaisirs de la plage et de la montagne.

Mais sur les Pyrénées, les Alpes et le relief corse, il faut vous montrer attentif aux cumulus qui se développent dès la mi-journée, et qui peuvent occasionner quelques orages isolés, ponctuellement assez virulents.

Le vent de Nord-est est modéré : il ventile agréablement l'air et il évite les trop fortes chaleurs l'après-midi, mais il accentue les risques d'incendies, notamment en basse vallée du Rhône ainsi qu'en Poitou-Charentes.

Au niveau des températures, vous profitez d'une fraîcheur agréable le matin au nord de la Loire avec 8 à 15°C. Localement, le thermomètre descend jusqu'à 5°C dans la campagne normande et picarde. Au sud, il fait déjà doux le matin avec 15 à 20°C et même 23°C près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales affichent 23 à 30°C des côtes de la Manche aux bords de la Loire et 30 à 33°C ailleurs avec des pointes vers 38°C dans l'arrière-pays méditerranéen.

À lire aussi

4ème canicule de l'été la semaine prochaine

Météo week-end et lundi 15 août : la canicule atteint son pic, avant les orages

Tendance à 4 semaines : la météo jusqu'au début septembre

L'actualité météo

Articles les plus lus