Actualités Météo
Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque semaine, la tendance météo à un mois est actualisée. Celle-ci porte jusqu'au 31 juillet prochain et concerne les grandes vacances scolaires d'été ainsi que la période des moissons. Cette tendance met en évidence un temps chaud, mais orageux en première décade de juillet, avant la mise en place d'un temps à nouveau sec et chaud en fin de mois. À noter, un risque de canicule autour du 14 juillet.

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Après la canicule de la mi-juin, les températures baissent assez nettement désormais pour se stabiliser autour des moyennes de saison en cette fin juin. Des dégradations orageuses successives permettront de freiner la sécheresse de surface.

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine du 27 juin au 3 juillet : un temps changeant

Après les orages et le rafraichissement du week-end, le temps devrait rester assez changeant pour cette fin juin et le début juillet, avec une dépression située sur l'Irlande. Celle-ci dirige vers la France quelques perturbations, avec un temps mitigé au nord-ouest, et plus ensoleillé vers le sud-est où le mistral se lève. Les températures auront bien baissé, surtout à l'ouest, pour se situer à peu près dans les moyennes de saison.

Semaine du 4 au 10 juillet : encore mitigé

La dépression irlandaise devrait lentement se combler au fil des jours, mais son effet se fera encore sentir, surtout sur un tiers nord-ouest du pays. Des averses pourraient se déclencher, en alternance avec de belles éclaircies, dans des températures justes de saison. Il fait plus chaud dans l'est et au sud-est, mais il n'y a pas de fortes chaleurs en vue pour l'instant. Le temps reste majoritairement beau au sud-est, où le mistral souffle par intermittence.

Semaine du 11  au 17 juillet : incertitude liée aux gouttes froides

La semaine du 14 juillet pourrait rester sous la menace des gouttes froides situées sur l'Atlantique. En fonction de leur position géographique précise, elles pourront influencer la météo en France, avec de l'instabilité passagère au nord-ouest et davantage de soleil vers le sud-est. Les températures seraient en hausse, avec toujours un contraste entre l'ouest (températures de saison), et l'est plus chaud. Le pourtour méditerranéen bénéficie d'un beau temps durable.

Semaine du 18 au 24 juillet : vers un temps sec et chaud ?

Au vu de l'échéance lointaine, notre prévision restera probabiliste : on pourrait se diriger vers l'établissement d'un temps sec et chaud sur la France, avec une possibilité de vague de chaleur.

La tendance à 4 semaines conforte nos prévisions saisonnières vers un été météorologique globalement chaud, ponctué par séquences orageuses parfois fortes. Néanmoins, les orages s'annoncent moins fréquents en juillet qu'en ce mois de juin.

Prochaine actualisation, jeudi 30 juin à 17 h

À lire aussi

Climat de juillet en France : de la chaleur et des orages

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus