Actualités Météo

Météo dimanche 3 juillet : jusqu'à 40°C en Provence, orages forts du sud-ouest aux Alpes

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce dimanche 3 juillet, la chaleur s'accentue au sud-est où elle devient caniculaire. Quelques orages sont attendus en fin de journée sur les régions centrales, dont il faudra vous méfier si vous êtes en montagne. Au nord, le temps est moins beau que ce samedi en raison de la levée du vent du Nord qui apporte des nuages.

À retenir

- retour de nuages et baisse des températures au nord

- la chaleur devient caniculaire au sud-est

- orages du sud-ouest au centre-est à partir de la mi-journée, pouvant être forts

Contexte général

De l’air très chaud remontant du Sahara englobe tout le sud-est de la France où les températures dépassent 35 °C l'après-midi, avec des pointes possibles à 40 °C du Languedoc à la Provence. Près de la Manche, vous avez parfois du mal à dépasser les 20 °C en raison d'un vent du Nord et de nombreux nuages. Partout ailleurs, après un beau début de matinée, des cumulus se développent et une évolution orageuse se met en place du bassin aquitain et des Pyrénées aux Alpes.

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France jusqu'au nord de Paris et aux Ardennes, votre ciel hésite entre éclaircies et nuages. Il fait frais ce matin avec 7 à 10 °C et de 18 à 24 °C l'après-midi des côtes à l'intérieur des terres.

Des Pays de la Loire et de la Vendée au Grand-Est en passant par le sud du bassin parisien et le Centre val de Loire à la Bourgogne et au Jura, vous profitez d'une superbe journée d'été, sans excès de chaleur avec 25 à 29 °C l'après-midi.

Des Pyrénées au bassin aquitain, l'ambiance est déjà lourde le matin sous un ciel chaotique. L'après-midi, le temps tourne à l'orage, avec quelques averses. Cette tendance orageuse devrait rester limitée, mais on ne peut exclure un orage plus fort qu'un autre en montagne. De 15 °C en moyenne ce matin, vous avez 30 °C l'après-midi jusqu'à 35 °C en Midi-toulousain.

Du Massif central aux Alpes, le soleil brille jusqu'en milieu de journée. Puis dans le courant de l'après-midi, de gros cumulus se développent en prenant ponctuellement un aspect orageux. Le risque orageux se renforcera en soirée avec un risque de phénomènes localement violents. La chaleur est au rendez-vous avec 28 à 32 °C de maximum.

Près de la Méditerranée, il fait rapidement chaud sous un soleil de plomb. La barre des 30 °C est atteinte dès 10 h du matin. L'après-midi, la chaleur devient caniculaire avec 35 à 38 °C. Localement, des pointes vers 40 °C peuvent être frôlées entre la basse vallée du Rhône, le Languedoc et la Provence. En Corse, on attend 35 °C sous le soleil également.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus