Actualités Météo
Météo du week-end : vers un temps instable

Par Regis CREPET, météorologue

La météo s'annonce nettement différente de celle du week-end dernier, marqué par la canicule. Cette fois, les températures vont baisser, surtout à l'ouest, avec du vent océanique et un temps très changeant. Il fera encore assez chaud à l'est, surtout samedi, mais le temps tournera encore à l'orage. Cette parenthèse moins chaude et plus humide constituera un répit appréciable pour la nature.

Météo du week-end : vers un temps instable

Un système dépressionnaire va se mettre en place sur les îles britanniques. Il apportera un temps perturbé et agité avec de la pluie ou des averses sur de nombreuses régions. Avec un flux orienté à l'ouest, de l'air temporairement plus frais s'infiltrera par l'ouest et le nord du pays, tandis que l'air chaud résistera partiellement à l'est. On ne parlera plus de fortes chaleurs, et les amateurs de beau temps à la plage seront sans doute un peu refroidis en bord de Manche et de l'Atlantique.

À noter que cette évolution n'est pas encore fiabilisée concernant la chronologie des perturbations : le beau temps chaud pourrait résister davantage que prévu à l'est et des orages pourraient encore se produire, par vagues, des Pyrénées vers le nord-est.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vers un week-end instable, changeant avec des températures contrastées 

Après la chaleur et les orages de la semaine, c'est un flux océanique perturbé qui va s'installer pour le week-end sur la moitié ouest du pays. Dans cette configuration, l'ouest de la France subira un temps très changeant et relativement frais pour la saison, tandis qu'à l'est, il fera encore beau et chaud surtout samedi avant une possible dégradation dimanche. 

Samedi, le temps s'annonce instable avec des averses et du vent modéré sur l'ouest de la France, avec une impression plus automnale qu'estivale. La moitié est du pays conservera encore du beau temps chaud, mais il conviendra de se méfier de l'arrivée des orages en cours d'après-midi. Cette évolution devra être confirmée, concernant la chronologie de la dégradation. Pour vos activités extérieures et pour les randonnées en montagne, il faudra alors consulter régulièrement les mises à jour des prévisions locales. Les températures seront contrastées entre l'air assez frais de l'ouest et la chaleur de l'est.

Dimanche, il subsiste encore une incertitude sur l'évolution météo à l'échelle de la France. Le temps instable et assez frais persistera sur l'ouest, mais le temps ensoleillé et assez chaud pourrait se maintenir à l'est. Entre ces deux types de temps, le temps serait orageux, en particulier des Pyrénées aux régions centrales et vers le nord-est. Le pourtour méditerranéen conservera du temps sec et apprécié des vacanciers.

La moitié ouest retrouve une alternance d'éclaircies et de passages nuageux, avec quelques ondées, mais le ressenti ne sera pas mauvais à la faveur des belles éclaircies. Vous pourrez vous baigner, car la température de l'eau est très douce pour la saison. Il faudra se méfier des rouleaux atlantiques sur les plages aquitaines avec des vagues jusqu'à 2 mètres.

Fort contraste de températures

Les températures seront très contrastées entre l'ouest et l'est de la France.

Avec le flux qui s'orientera à l'ouest, les températures baisseront sur l'ouest de la France dès samedi. A l'est, après une semaine très chaude, cette baisse restera légère et il fera encore chaud. On retrouvera des valeurs de saison, entre 18 et 30°C du nord-ouest au sud-est. Mais avec le vent et les averses, le ressenti sera parfois assez maussade sur certaines plages de l'ouest, comparativement aux semaines qui viennent de s'écouler.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus