Actualités Météo
Météo du mercredi 22 juin : journée la plus orageuse de la semaine

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pluies intenses, grêle et fortes rafales de vent continuent de faire l'actualité au passage des orages actifs sur de nombreuses régions. Ce mercredi si l'on excepte un tiers nord du pays, la menace d'averses orageuses sera présente sur la plupart de nos régions, surtout entre l'après-midi et la soirée.

Météo du mercredi 22 juin : journée la plus orageuse de la semaine

A retenir :

- la fin de la canicule dans le centre-est avec des températures qui repassent en dessous des seuils de canicule mais restent nettement au-dessus des normales de saison. 

- des orages parfois violents l'après-midi et le soir du sud-ouest au centre-est et le centre-ouest avec un risque de grêle, de violentes rafales de vent et de pluies intenses.

Contexte général :

Une grande partie de la France reste sous l'influence de remontées d'air instable en provenance de péninsule ibérique et du golfe de Gascogne. Ce mercredi, les 3/4 sud du pays sont concernés par le risque d'orages potentiellement violents. Les régions situées entre la Manche, l'Ile-de-France et les frontières du nord sont concernées par un petit flux de nord-est plus sec et donc d'un temps plus calme.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, l'atmosphère est instable avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses et parfois d'orages, notamment de la Vendée au Berry où les pluies peuvent être intenses et parfois accompagnées de grêle. Les températures sont comprises entre 14 et 17°C le matin et entre 20 et 26°C l'après-midi.

De la Normandie et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, les conditions météo sont agréables avec du soleil et quelques bourgeonnements nuageux en cours de journée. Un risque d'averse ou d'orage n'est pas exclu en soirée sur le sud de la Normandie et l'Ile-de-France. Les températures sont comprises le matin entre 12 et 16°C et l'après-midi entre 23 et 28°C.

En région Grand Est, les conditions météo seront contrastées avec de belles éclaircies sur le nord de la Champagne-Ardennes et de la Lorraine tandis que le temps sera plus instable du sud de la Champagne à l'Alsace avec éclaircies et passages nuageux s'accompagnant parfois d'averses à caractère orageux. Les températures sont comprises le matin entre 14 et 18°C et l'après-midi entre 26 et 29°C.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps s'annonce instable et orageux. Les périodes de temps sec avec quelques éclaircies alternent avec des passages de nuages menaçants porteurs de fortes averses orageuses. Les orages les plus violents se produisent en fin d'après-midi ou soirée entre le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne-Franche-Comté avec de la grêle, des pluies intenses et de fortes rafales de vent. Les températures sont comprises entre 17 et 21°C le matin et entre 26 et 31°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, des averses localement orageuses se produisent en matinée de l'Aquitaine au Limousin alors qu'une accalmie se produit en Occitanie. Dans l'après-midi, l'atmosphère reste instable avec éclaircies et passages nuageux s'accompagnant parfois d'averses orageuses. Le Languedoc-Roussillon conserve un temps plus sec avec des éclaircies. Le vent marin se renforce à 60 km/h sur le golfe du Lion. Les températures sont comprises entre 17 et 23°C le matin et entre 21 et 30°C l'après-midi de la côte basque au Roussillon.

De la PACA à la Corse, la tendance est à la dégradation du temps en région PACA où les nuages s'accompagnent parfois d'averse et localement d'orages. La Corse conserve des conditions météo estivales avec un soleil dominant et de fortes chaleurs. Les températures sont comprises le matin entre 18 et 25°C et l'après-midi entre 26 et 33°C.

À lire aussi

Que faire en cas d'orage

Pourquoi la grêle est-elle difficile à prévoir ?

Météo du week-end

L'actualité météo

Articles les plus lus