Actualités Météo
Canicule : vers une fin repoussée à mardi ou mercredi sur certaines régions

Par Gilles MATRICON, météorologue

La canicule qui s'est abattue sur la plus grande partie de la France va peu à peu s'estomper à partir de dimanche. Mais sur certaines régions, elle persistera plus longtemps que prévu dans un premier temps, au moins jusqu'à mardi, voire mercredi. Détails de cette évolution moins favorable qu'envisagé.

Canicule : vers une fin repoussée à mardi ou mercredi sur certaines régions

Ce samedi : fin sur le nord-ouest à partir de ce soir

Avec l’orientation du vent au nord-est puis au nord, à l’arrière d’une dépression centrée ce samedi à 17h sur les Pays-de-la-Loire, tous les départements proches des côtes de la Manche jusqu’en Bretagne nord sortiront de cette période de fortes chaleurs vers 20h. Cette amélioration, avec la baisse progressive des températures et le renforcement du vent, s’étendra très progressivement les heures suivantes à un grand quart nord-ouest de l’hexagone. Dans ce contexte, cette sortie se fera vers 22h pour les départements entre la Loire-Atlantique, la Haute-Normandie et le Nord. À noter que le temps changera nettement et deviendra instable avec un risque d’averses localement orageuses. Le vent de nord-est deviendra fort du Pas-de-Calais à la Bretagne, avec des rafales jusqu’à 70 km/h.

Demain dimanche : lente amélioration

A 0h, avec la remontée de la dépression sur le bassin parisien et la bascule du vent au nord, la baisse des températures sera plus rapide et marquée. Elle touchera l’ensemble des régions des Pays-de-la-Loire aux Hauts-de-France, avec une température entre 14 et 17°C. Cette « fraîcheur » retrouvée et renforcée par le vent, s’étendra lentement dans la nuit vers le sud.

Ainsi, à 6h, tous les départements au nord d’une diagonale, axée de la Loire-Atlantique au Pas-de-Calais, profiteront d’une température entre 12°C et 17 °C, soit 7°C en moyenne de moins que samedi à la même heure.

À 9h, la situation n'évoluera plus avec 14 à 19°C au nord d'une ligne Loire-Atlantique / Nord Pas de Calais alors que la chaleur sera de retour au sud de cette ligne. 

À 12h, les régions s'étendant de la Bretagne au Nord Pas de Calais retrouveront des températures de saison, voire une grande fraîcheur près des côtes de la Manche avec  15 à 19°C. À l'inverse, de fortes chaleurs persisteront entre l’Occitanie, le Centre, le sud du bassin parisien, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est.

L’après-midi et le soir, cette vague de chaleur se maintiendra sur ces dernières régions à l'est d'une ligne Toulouse / Lyon / Metz avec 8 à 24°C à l'aube. 

De lundi à mercredi

La chaleur ne va pas s’évacuer pour autant, et on doit craindre sa persistance durant ces trois journées. Elle concernera les régions entre le sud-ouest, le nord-est et le Centre-Est, avec des températures entre 30 et 37°C les après-midis avec des pointes vers 40°C en Rhône-Alpes.

Tendance ultérieure 

À partir de jeudi, la fin de cette vague de chaleur devrait s’observer, mais restons prudent. En effet, rien n’est garanti au vu de la divergence parfois importante entre les principaux modèles de prévision.

À lire aussi

Communiqué spécial

Canicule : la chronologie jusqu'en début de semaine prochaine

Pollution de l'air à l'ozone

L'actualité météo

Articles les plus lus