Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo de la semaine : jusqu'à 40°C localement au sud

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

En cette semaine, la chaleur fait à nouveau l'actualité météo. D'abord limitée au sud de la France, elle finira par englober la majeure partie du pays où elle deviendra très forte, voire intense et d'une précocité exceptionnelle, avec des températures qui pourraient frôler les 40°C. Les seuils de canicule seront atteints sur un grand nombre de départements de l'ouest, avant l'arrivée de violents orages le week-end prochain par l'Atlantique.

Comme annoncé il y a plusieurs jours, l’anticyclone des Açores va faire remonter une masse d’air subtropical torride sur le pays. La chaleur déjà présente en ce début de semaine au sud s’étendra à l’ensemble du pays entre mercredi et jeudi. Il s’agira bien d’une vague de chaleur caniculaire puisque certaines régions connaîtront au moins 3 jours de forte chaleur consécutifs avec des températures supérieures de 5 à 18 °C aux moyennes, comprises souvent entre 20°C la nuit et plus de 35°C en journée. Cet épisode s'annonce exceptionnel pour une mi-juin et des records seront battus.

Début de semaine au calme, déjà très chaud au sud

Mercredi, les fortes chaleurs remonteront jusqu'à la Seine avec par exemple 31°C attendus à Paris et à Rennes. Les très fortes chaleurs sont présentes au sud de la Loire avec par exemple 35°C attendus à Bourges, 36°C à Bordeaux et jusqu'à 38°C à Toulouse. Si le soleil dominera sur l'ensemble du territoire, attention localement à de forts orages sur le centre-est en fin d'après-midi avec un risque de fortes rafales de vent et de grêle.

Crédit : La Chaîne Météo

Chaleur caniculaire de jeudi à samedi

Crédit : La Chaîne Météo

Jeudi et vendredi, la chaleur deviendra accablante sous un soleil de plomb avec 33 à 38°C de l'ouest au sud du pays. Localement, des pointes à 40°C sont attendues. Vendredi, les régions au nord de la Seine seront à leur tour touchées par ces températures exceptionnellement élevées. Il s'agira, avec la journée de samedi, de la journée la plus torride de la semaine.

Crédit : La Chaîne Météo

Sécheresse accentuée

Hormis quelques orages en montagne ou quelques orages de chaleur en plaine, c'est un temps très sec qui s'installe cette semaine. Les très fortes chaleurs attendues risquent de provoquer des dégâts aux cultures.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire Ouragan Ian : Cuba et ensuite la Floride en ligne de mire
  • Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ? Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ?
Articles les plus lus