Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Canicule de l'Espagne au Maroc, jusqu'à 45°C

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Un épisode caniculaire concerne le Maroc, l'Espagne et le Portugal à partir de ce week-end et devrait se maintenir une grande partie de la semaine prochaine. Les températures atteindront par endroit 43°C en Andalousie et 40°C à Madrid, des valeurs proches des records de chaleur mensuels.

Crédit : La Chaîne Météo

Une canicule concerne ces prochains jours la péninsule ibérique. Elle est favorisée par la remontée d'une masse d'air très chaud en altitude, d'origine saharienne continentale, de l'ouest de l'Afrique au bassin méditerranéen. Le vent du Sud, en passant au-dessus des différents massifs montagneux qui composent l'Espagne, va de surcroît accentuer la hausse du mercure. Au Maroc, ce vent du sud s'appelle le "Chergui" : ce mot arabe signifie "venant de l'est, de l'orient". Il passe au-dessus de l'Atlas et redescend complètement asséché en brûlant sur les plaines. C'est une des formes du Sirocco.

Vers des records de chaleur

Crédit : La Chaîne Météo

Au Maroc, on attend pendant 3 à 5 journées d'affilée des températures oscillant entre 38 et 44 °C dans le centre et le sud-est du pays, et entre 35 et 42 °C dans le nord et sur les côtes atlantiques du royaume chérifien. À Marrakech, entre samedi et mercredi, les températures maximales évolueront entre 38 et 42 °C avec des records de chaleurs prévus (pour l'époque de l'année).

Cette vague de chaleur remontera jusqu'en Espagne. Déjà, ce week-end, la température atteindra les 42 °C (à l'ombre) à Séville. Entre lundi et jeudi, c'est toute l'Espagne qui sera concernée, avec 43 °C à Séville, 40 °C à Madrid et 38 °C à Valladolid. Seule la côte atlantique devrait échapper à cette fournaise, grâce la brise de mer.

La France en ligne de mire

À partir de mercredi, ces très fortes chaleurs remontant du Maroc et de la péninsule ibérique déborderont vers le sud de la France avec des températures qui approcheront les 35°C. Cet épisode de très forte chaleur pourrait se maintenir 2 à 3 jours et approcher les seuils de canicule.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Alerte aux fortes pluies Alerte aux fortes pluies
  • L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi
Articles les plus lus