Actualités Météo
Météo semaine : après la fraîcheur, retour de la chaleur puis des orages

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine à venir, qui correspond à la première de l’été météorologique, la chaleur fera son retour sur une grande partie du pays en devenant lourde et orageuse. Mais les orages attendus n’auront pas vraiment d’incidence sur la sécheresse qui persistera.

Météo semaine : après la fraîcheur, retour de la chaleur puis des orages

Après un début de semaine marqué par la fraîcheur, le vent s’orientera au sud, apportant une nette hausse des températures dès mardi du bassin aquitain aux Alpes à la Méditerranée. Puis ce temps chaud gagnera les régions centrales, épargnant les régions les plus septentrionales.

Grande fraîcheur pour débuter la semaine

Ce Lundi, le temps est calme sur le pays, sous un ciel nuageux au nord et voilé au sud. Une averse orageuse est possible près des Pyrénées. Avec le vent orienté au Nord, la fraîcheur est particulièrement marquée le matin avec des minimales entre 5 et 10 °C du nord au sud.

Réchauffement mardi, surtout au sud

Mardi, les conditions météo resteront globalement calmes avec des températures en hausse dans le sud. Mais sur le Massif central, le Jura et les Alpes, une ondée ne sera pas exclue. Près de la Manche, l'influence d'une dépression sur l'Écosse apportera un ciel passagèrement menaçant au nord de la Seine. 

Un mercredi devenant orageux les régions centrales

Avec la progression de l’air chaud tropical vers le centre du pays, une tendance orageuse se mettra en place du Poitou et des Charentes au Jura et au nord des Alpes en passant par l’Auvergne. Au nord de la Seine, vous resterez au sec avec du soleil mais une petite fraîcheur près de la Manche. Du bassin aquitain au sud-est, il fera très chaud l’après-midi.

Une fin de semaine souvent électrique

À partir de jeudi, l’ambiance deviendra tropicale sur les 3/4 de la France. En effet, de l’air instable venu des Canaries et propulsé par une dépression portugaise envahira la plus grande partie du pays. En conséquence, le risque orageux s’étendra à de très nombreuses régions. Seules les côtes de la Manche resteront complètement à l’écart de cette dégradation, ainsi que les bords de la Méditerranée.

Peu de pluie malgré des orages parfois accompagnés de grêle

En effet, les orages prévus se produiront dans un marais barométrique en surface, et ne seront pas liés à la circulation de perturbations actives. En conséquence, les cumuls de pluies seront aléatoires et très hétérogènes d'un secteur à l'autre, certaines zones étant plus arrosées que d'autres. Mais sous les plus gros orages, des phénomènes violents sont à redouter (chutes de grêle, brutales rafales de vent).

Nouvel épisode de forte chaleur au sud

Après la fraîcheur du début de semaine, la chaleur reviendra par le sud mardi, avant de gagner les ¾ du pays ensuite. Ce lundi matin est la matinée la plus fraîche de la semaine avec 5 à 10 °C du nord au sud. Quelques gelées blanches sont même possibles de la Normandie au nord-est et dans les vallées d’Auvergne.  En fin de semaine, la douceur nocturne s’imposera presque partout, sauf près de la Manche. Quant aux maximales, elles évolueront de 15 à 25 °C du nord au sud lundi, avant d’atteindre 25 à 30 °C en moyenne mercredi et jeudi. C’est sur un grand quart sud-est qu’il fera le plus chaud avec un épisode de forte chaleur à redouter et des maximales pouvant atteindre 32 à 35 °C au sud d'une ligne Toulouse / Lyon jusqu'à vendredi ou samedi prochain. Cet épisode de forte chaleur devrait être un cran en dessous en termes de durée et d'intensité à celui du milieu du mois de mai.

À lire aussi

Météo prochain week-end : les orages joueront les premiers rôles

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus