Actualités Météo
Météo dimanche fête des mères : souvent ensoleillé, avec quelques bémols

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 29 mai, journée de la fête des mères, c'est le soleil qui s'impose, avec quelques nuances de gris sur certaines régions. Habillez-vous chaudement, surtout ce matin, car il ne fait vraiment pas chaud !

Météo dimanche fête des mères : souvent ensoleillé, avec quelques bémols

À retenir en ce jour de la Fête des mères

- fraîcheur marquée, avec de petites gelées blanches ce matin du nord au centre du pays

- nuages nombreux au nord de la Seine, avec de rares gouttes possibles l'après-midi

- plein soleil au sud, sauf des Alpes à la Corse et sur les Pyrénées avec un risque d'averse l'après-midi

- mistral et tramontane soufflent modérément en Méditerranée, accentuant les risques de départs de feux

Contexte général

Entre une dépression scandinave et un anticyclone sur l'Écosse, c'est un vent du Nord frais qui enveloppe la France ce dimanche. Il vous apporte du soleil sur les ¾ du territoire, sous la fraîcheur. Si vous êtes au nord de la Seine, vous êtes concernés par de nombreux nuages en bordure de la dépression scandinave et une averse ne peut être totalement exclue l'après-midi. Au sud, des cumulus d'évolution diurne peuvent vous apporter une ou deux averses l'après-midi si vous êtes en montagne.

Détails par régions

Sur les Hauts-de-France et les Ardennes, votre journée se déroule sous une grande fraîcheur nuageuse. La bise, soufflant à 40 km/h, accentue ce ressenti très frais. De 4 à 8 °C ce matin, vous avez 12 à 15 °C l'après-midi, un niveau de mi-avril.

De la Normandie au bassin parisien à l'Alsace, après une fraîche matinée ensoleillé, des cumulus se développent dans votre ciel, sans trop altérer l'impression de beau temps trop frais pour la saison. De 3 à 8 °C ce matin, vous avez 15 à 18 °C l'après-midi.

Sur les Pyrénées, le Jura, les Alpes et le relief corse, le soleil matinal laisse la place à des cumulus l'après-midi, qui peuvent prendre une allure menaçante et orageuse localement l'après-midi.

Partout ailleurs, après la fraîcheur matinale (entre 3 et 8 °C, jusqu'à 12 °C sur la côte aquitaine et 15 °C près de la Méditerranée), vous profitez d'une après-midi ensoleillée. Mais mistral et tramontane restent d'actualité du Roussillon à la Provence. Côté mercure, vous profitez d'une agréable chaleur du bassin aquitain à la Méditerranée avec 25 à 29 °C et de 22 à 24 °C ailleurs, des températures parfaites pour profiter des terrasses de restaurant en extérieur !

À lire aussi

Orages et fortes chaleurs pour le début de l'été météorologique

Météo prochain week-end : les orages joueront les premiers rôles

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus