Actualités Météo
Météo du week-end : du soleil mais des températures contrastées

Par Regis CREPET, météorologue

Pour votre week-end (samedi 28 et dimanche 29 mai), qui correspondra au dernier week-end du printemps météorologique, les conditions météo s'annoncent assez agréables. Le soleil sera souvent bien présent mais des nuances de gris pourront s'observer sur le quart nord-est. Les températures seront très contrastées entre une relative fraîcheur au nord de la Loire et une chaleur modérée au sud.

Météo du week-end : du soleil mais des températures contrastées

La France sera protégée par un nouvel anticyclone situé vers l'Irlande. Il garantira du beau temps sur l'ouest et le sud de notre pays. Au nord-est, les nuages seront un peu plus nombreux en raison d'un flux de nord à nord-est apportant de l'humidité en provenance de mer du Nord, mais, hormis trois gouttes possibles, il ne faudra pas espérer un arrosage pour vos jardins. Les températures seront contrastées entre une chaleur estivale au sud, mais sans excès et des valeurs juste de saison sur les régions du nord-est. Si vous avez la chance de faire le pont de l'Ascension, vous aurez ainsi un temps stable sur l'hexagone.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un temps assez estival malgré quelques nuages

Samedi, il fera généralement beau, malgré quelques passages nuageux au nord-est et des cumulus orageux en montagne l'après-midi. Mistral et tramontane souffleront modérément en Languedoc-Roussillon. Le ressenti sera très agréable sur l'arc atlantique, surtout au sud-ouest, après la dissipation de nuages brumeux matinaux sur le pays basque. Il conviendra donc de se méfier des orages d'évolution diurne en montagne sur les Alpes du Sud. Ailleurs, nos reliefs bénéficieront d'un beau temps propice à la randonnée, car il ne fera pas trop chaud. Cependant, attention aux coups de soleil, car celui-ci est au plus haut dans le ciel, à trois semaines de l'équinoxe.

Dimanche, l'anticyclone n'évoluera pas, avec un temps agréablement ensoleillé dans l'ouest et au sud, plus nuageux sur les régions situées au nord de la Seine. Des cumulus d'évolution diurne se formeront encore en montagne avec un risque d'averses orageuses sur les Alpes du sud et sur la montagne corse.

Températures contrastées entre le nord et le sud

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

On observera un dégradé nord-sud de températures. Celles-ci s'annoncent à peine de saison au nord de la Loire, et notamment sur les Hauts-de-France avec un petit vent de nord-est, mais à nouveau supérieures au sud-ouest. La chaleur ne sera pas excessive, avec 25 à 28 °C au sud de la Garonne l'après-midi, et jusqu'à 30°C au sud-est. Au nord de la Seine, il fera plus frais avec 17 à 22 °C des côtes de la Manche à la région parisienne et au Grand-Est. Le matin, on retrouvera ce contraste avec une fraîcheur marquée au nord-est et des minimales parfois voisines de 5 à 8° C à l'aube alors qu'il fera plus doux au sud-ouest et près de la Méditerranée avec 12 à 16 °C au petit matin.

À lire aussi

Météo du Pont de l'Ascension : le soleil finira par s'imposer, avec quelques bémols

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus