Actualités Météo
Chute des températures : jusqu'à 20°C de moins en 48 h dans le sud de la France !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après le pic caniculaire dimanche au sud, les orages vont mettre fin à la vague de chaleur débutée il y a 10 jours avec des températures maximales souvent voisines de 30°C les après-midi, ce qui constitue une des vagues de chaleur les plus intenses et précoces depuis mai 1945 en France.

Chute des températures : jusqu'à 20°C de moins en 48 h dans le sud de la France !

La vague de chaleur se termine lundi dans le sud. La chute des températures sera spectaculaire entre dimanche et lundi au sud-ouest et en Rhône-Alpes mardi. Localement, on va perdre de 15 à 20 °C en 24 ou 48 heures selon les régions.

De la canicule... à l'automne !

Ce sont les orages, parfois violents, qui vont mettre un terme à cette vague de chaleur débutée il y a 10 jours. Ils glisseront d'ouest en est, apportant un rafraîchissement bienvenu. Mais la transition sera parfois si brutale qu'il conviendra de se montrer prudents.

Attention à ne pas attraper froid ! 

Attention à ne pas attraper de rhumes si vous aérez trop rapidement vos habitations !  D'autant que le vent d'Ouest à Nord-ouest soufflera de manière sensible, jusqu'à 50 à 60 km/h en rafales. Il faudra penser aussi à ressortir des vêtements chauds lundi et mardi. Et vous munir d'un imperméable ou d'un parapluie pour affronter les pluies et les averses !

Retour de la neige en montagne !

Avec l'arrivée d'air froid en altitude, de la neige est attendue dans les Pyrénées et les Alpes  au-dessus de 1600 à 1800 mètres d'altitude mercredi !

Une bonne nouvelle pour la végétation

Ce retour à la fraîcheur, aux pluies et aux averses constitue une bonne nouvelle pour la végétation qui souffre de la sécheresse. On attend en moyenne 5 à 15 mm d'eau, voire davantage sous les orages. Mais dès mercredi, le temps redeviendra plus sec, malgré le maintient d'une tendance orageuse jusqu'en fin de semaine prochaine sur ces régions du sud.

À lire aussi

Violents orages entre dimanche soir et lundi mettant fin à la vague de chaleur

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus