Actualités Météo
Météo semaine prochaine : humide et automnal avant une amélioration pour l'Ascension

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après les fortes chaleurs des deux dernières semaines, nous profitons d'un répit avec le retour de la fraîcheur et d'averses. Votre pont de l'Ascension se présente mieux avec le retour d'un temps progressivement plus ensoleillé.

Météo semaine prochaine : humide et automnal avant une amélioration pour l'Ascension

Après les violents orages de lundi, cette semaine inaugure le retour depuis longtemps oublié d'un régime zonal avec son lot de nuages, d'éclaircies et d'averses. Puis en fin d'échéance, avec le retour d'un anticyclone sur les îles britanniques, le soleil reprendra ses droits avec une nouvelle hausse des températures.

Violents orages pour débuter la semaine lundi

Lundi marque la fin de deux semaines de deux semaines de chaleur exceptionnelle. Un front orageux très actif balaie la France d'est en ouest. Le rafraîchissement qui accompagne ces orages est remarquable avec 10 à 15 °C de perdus en 24 heures ! Si vous sortez, pensez à ressortir un pull, imperméables et parapluies pour éviter d'attraper un rhume !

Temps variable et instable en milieu d'échéance

Mardi et mercredi, c'est un ciel de traîne qui s'imposera, alternant nuages, éclaircies et averses sur tout le territoire. Les régions méditerranéennes seront également concernées par cette instabilité. En montagne, la neige pourrait faire un retour remarqué au-dessus de 1800 mètres.

Franche amélioration pour le pont de l'Ascension

Pour le jeudi de l'Ascension, l'anticyclone des Açores reviendra près de l'Atlantique, apportant une amélioration dans l'ouest alors que les averses se maintiendront à l'est. Près de la Méditerranée, le soleil reviendra, sauf de la Provence Côte d'Azur où des orages sont envisagés.

Vendredi, ce sera le retour du beau temps avec la remontée de l'anticyclone vers les îles britanniques. Quelques nuages circuleront au nord de la Seine. Mistral et tramontane resteront d'actualité en Méditerranée. Le week-end prochain s'annonce calme avec davantage de soleil à l'ouest qu'à l'est.

Fraîcheur en milieu de semaine, devenant plus chaud pour le pont de l'Ascension

Avec l'orientation du vent à l'ouest nord-ouest, il fera frais le matin avec 7 à 13 °C du nord au sud le matin. Mais aucun risque de gelée n'est à redouter. L'après-midi, comptez avec 18 à 23 °C du nord au sud en milieu de semaine. Jeudi matin sera la matinée la plus fraîche de la semaine avec localement quelques gelées blanches possibles dans l'est. Puis l'après-midi, il fera plus doux que la veille. Cette hausse des températures se confirmera vendredi après-midi avec une moyenne de 22 à 26 °C du nord au sud où nous repasserons au-dessus des normales de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Violents orages entre dimanche soir et lundi mettant fin à la vague de chaleur

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus