Actualités Météo
Pollen et allergies : alerte maximales aux graminées

Par Florent SCHINDLER

Après le répit apporté par les orages du week-end et de ce début de semaine, les conditions vont devenir à nouveau plus chaudes et ensoleillées et propices à l'explosion des pollens de graminées.

Pollen et allergies : alerte maximales aux graminées

Si vous avez le nez qui coule avec des éternuements fréquents, les yeux rouges qui vous grattent piquent ou larmoient, la gorge irritée, la toux, ou une gêne respiratoire de type asthmatique, c’est que vous êtes surement allergique aux pollens de graminées.

Comme le confirme le RNSA (www.polllens.fr) Les médecins allergologues sentinelles du réseau nous font remonter de nombreux symptômes forts liés aux graminées chez les allergiques. Le risque est actuellement élevé sur tout le pays et va le rester encore plusieurs semaines. Les conditions météorologiques seront en effet très favorables à leur émission et à leur dispersion. Après les fortes chaleurs des deux dernières semaines, nous profiterons d'un répit avec le retour de la fraîcheur, de pluies et d'averses en quantité hélas insuffisante pour limiter les effets de la sécheresse. Puis le pont de l'Ascension verra le retour d'un temps plus agréable propice à la dispersion des graminées.

Le risque d'allergie sera faible à localement moyen pour les autres herbacées en floraison un peu partout, à savoir les pollens de plantain, d’oseille et d’ortie.

Du côté des arbres, les pollens de chêne sont en perte de vitesse et arrivent en fin de floraison avec un risque d’allergie faible à moyen.

Autour de la Méditerranée, on retrouvera des pollens de pariétaires (de la famille des Urticacées) et d’olivier avec un risque d’allergie évoluant entre le niveau faible et le niveau moyen.

Quelques conseils si vous êtes sensibles aux pollens évoqués en ce moment :

- aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil

- évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens.

- consultez régulièrement les prévisions polliniques sur notre site au niveau de la météo de votre ville (bas de page) et sur le site www.polllens.fr.

Ce bulletin est actualisé tous les vendredi.

 

À lire aussi

Violents orages entre dimanche soir et lundi mettant fin à la vague de chaleur

Tendance à 4 semaines : météo des vacances d'été jusqu'à fin juillet

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus