Actualités Météo
Chaleur : vers de possibles records ce mercredi

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Cette journée de mercredi s’annonce comme la plus chaude de la semaine avec un ressenti devenant lourd par l’ouest à l’approche d’orages. Des records de chaleur pour un mois de mai pourraient être menacés.

Chaleur : vers de possibles records ce mercredi

La Chaine Météo (LCM) : vous annoncez ce mercredi comme la journée la plus chaude de la semaine, à quoi doit-on s'attendre ?

Cyril Bonnefoy : la chaleur atteindra en effet un pic d’intensité ce mercredi à l’échelle nationale. La matinée sera souvent très douce, notamment dans les grandes agglomérations avec des valeurs atteignant déjà 17 à 20°C. L’après-midi, la barre des 30°C sera dépassée sur les ¾ du pays. On attend notamment 30°C à Paris, 33°C à Lyon, 35°C à Bordeaux et Montélimar. 

LCM : est-ce qu'on va battre des records ? 

CB : Une forte probabilité existe en tout cas pour s’approcher de ces records, voire de les battre pour certains. Les régions qui pourraient être concernées se trouvent surtout situées du sud-ouest aux régions centrales.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

LCM : samedi dernier était agréable et sec. Dimanche plus moite. Comment s'annonce ce mercredi et le reste de la semaine

CB : Cette journée de mercredi ressemblera plus à celle de dimanche, avec un taux d’humidité assez élevé en journée entre 40 et 50 % en moyenne et parfois jusqu’à plus de 60 %. Le ressenti deviendra lourd à l’avant d’une dégradation orageuse, attendue en soirée et la nuit suivante. Le temps devrait ensuite rester lourd au cours des prochains jours, avec plusieurs bouffées orageuses attendues.

LCM : avec cette chaleur, faut-il s'attendre à des orages aussi intenses que le week-end dernier ?

CB : Une forte dégradation orageuse est attendue dans la soirée, ainsi que la nuit suivante entre l’est de la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Un fort potentiel d’orages violents existe sur ces régions. De fortes rafales (>80 km/h), de violentes averses et de la grêle seront possibles. À noter que d'autres dégradations orageuses, parfois très marquées, sont prévues jusqu'à vendredi. Une alerte concernant la Manche, la Normandie, les Hauts-de-France va être émise par nos services et sera valable au moins jusqu'à jeudi.

LCM : Cette chaleur va-t-elle durer encore longtemps ?

CB : Cette chaleur est partie pour durer au moins jusqu’au week-end pour le sud et vendredi au nord. Un répit pourrait être observé dimanche avec un net rafraîchissement par l’ouest. Néanmoins, il n’est pas exclu qu’une nouvelle bouffée chaude nous concerne dès le milieu de semaine prochaine. La fiabilité de cette tendance reste cependant encore limitée à ce jour.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Pourquoi la sécheresse va s'aggraver avec l'arrivée de la chaleur

Météo du week-end : le temps sec pourrait se maintenir

Inde et Pakistan : 50°C atteints en cette fin de semaine

L'actualité météo

Articles les plus lus