Actualités Météo
Sécheresse en France : quelles sont les chances de pluie cette semaine ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Le déficit pluviométrique atteint 40% en moyenne sur la France depuis le début de l'année. Avec des températures de plein été cette semaine, la situation s'aggrave et les prévisions météo n'envisagent toujours pas le retour de pluies significatives. Seules quelques régions peuvent espérer bénéficier de quelques averses orageuses, apportant un répit très temporaire à la sécheresse de surface.

Sécheresse en France : quelles sont les chances de pluie cette semaine ?

Au 9 mai, 15 départements étaient concernés par des restrictions des usages de l'eau. Cette situation s'explique par un hiver trop peu arrosé avec des nappes phréatiques qui ne se sont pas correctement remplies.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A la sortie de l'hiver, les 2/3 des nappes phréatiques étaient concernées par des nivaux déficitaires. On parle donc de sécheresse hydrologique dans les régions où les nappes phréatiques présentent des niveaux anormalement bas (régions du centre et sud-est de la France). Cette sécheresse hydrologique se double d'une sécheresse de surface, dite "agricole", là où les précipitations se font rares depuis plusieurs semaines. Le manque de précipitations entraîne des indices d'humidité des sols très faibles, ce qui est l cas actuellement sur les 3/4 du pays.

Régime sec en début de semaine, hormis un peu d'instabilité dans le sud-est

Sous l'influence d'un anticyclone s'étendant de la France à l'Europe Centrale, le temps est généralement sec et bien ensoleillé sur la France. Avec des pressions moins élevées dans le sud-est et la présence d'un peu d'air froid en altitude, les nuages bourgeonnent sur les reliefs et les arrières-pays. Ils donnent lieu à quelques averses à caractère orageux entre l'après-midi et le début de soirée. Le sud du Massif-Central et des Alpes sont les zones les plus exposées. A noter que ces averses orageuses peuvent temporairement déborder en plaine, notamment sur l'arrière-pays provençal. Sous les orages les plus forts, des chutes de grêle ne sont pas exclues.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Quelques averses orageuses du centre à l'est en fin de semaine

Après un temps calme et sec en première partie de semaine, le temps deviendra plus instable jeudi et vendredi sur un axe allant du Limousin et de l'Auvergne à l'Alsace en passant par la Bourgogne-Franche-Comté. Ces régions se situeront au niveau d'un conflit entre l'air chaud qui remontera d'Afrique du Nord et de l'air océanique un peu plus frais qui arrivera par l'Atlantique. Une situation propice au développement d'averses orageuses qui circuleront entre l'après-midi et la soirée de jeudi et vendredi sur ces régions. Les cumuls de pluie seront hétérogènes au gré des averses orageuses. Les plus actives pourraient donner 10 à 15 millimètres. Bien qu'offrant un certain répit en période de sécheresse, ces averses resteront insuffisantes pour enrayer la sécheresse. Si les pluies sont temporairement de forte intensité, elles ruisselleront rapidement mais ne pénètreront pas efficacement dans les sols.

La tendance météo à un peu plus long terme voit la persistance d'un temps durablement sec sur la France, si l'on excepte quelques orages localisés. Avec en ligne de mire une nouvelle hausse des températures en début de semaine prochaine, l'inquiétude est importante dans le domaine agricole où le manque de pluie pourrait rapidement compromettre les récoltes à venir.

L'actualité météo

Articles les plus lus