Actualités Météo
Météo week-end du 8 mai : des cérémonies du 8 mai sous le soleil

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Alors que le week-end sera marqué par l'investiture d'Emmanuel Macron le samedi 7 mai et les célébrations de la fin de la seconde Guerre Mondiale le 8, la météo s'annonce très différente entre ces deux jours, avec de l'instabilité plutôt au nord samedi et plutôt au sud dimanche. Les cérémonies se déroulant en matinée dimanche, ces dernières devraient se dérouler sous le soleil et au sec.

Météo week-end du 8 mai : des cérémonies du 8 mai sous le soleil

C'est un week-end un peu similaire au précédent qui s'annonce. On ne parlera pas de réel mauvais temps, mais les averses ne seront jamais bien loin l'après-midi. C'est ce qu'on appelle, en météorologie, l'évolution diurne. À noter que la journée de dimanche sera globalement plus agréable à l'échelle de l'hexagone, malgré la persistance d'orages près des reliefs du sud du pays.

Samedi, une perturbation, arrivée la veille par la Manche, traînera sur le nord-est en matinée puis se réactivera sous forme d'averses orageuses l'après-midi. Le temps sera donc mitigé au nord de la Loire, avec des éclaircies plus belles sur les plages. L'instabilité se poursuivra des Pyrénées aux Alpes et au Jura avec des averses et des orages en montagne. Sur la Côte Atlantique, vous serez privilégiés avec un soleil dominant.

Dimanche, le soleil s'imposera souvent dans l'ouest et le nord du pays, mais vous aurez toujours cette tendance instable, surtout l'après-midi, des Alpes aux Pyrénées en passant par les arrières-pays méditerranéens. Cette situation ressemblera donc au week-end dernier. À noter, que le ressenti sera nettement plus agréable que la veille au nord malgré un petit vent encore un peu frais sur les bords de la Manche et de la mer du Nord.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Hausse des températures au sud

Les températures qui seront restées souvent de saison durant la semaine, remonteront légèrement ce week-end par le sud. Samedi, une certaine fraîcheur matinale concernera encore le nord-est et le centre-est avec 5 à 7°C en général alors qu'ailleurs il fera déjà entre 8 et 15°C. L'après-midi, les maximales afficheront de 14°C en bord de Manche à 24°C en Méditerranée et au sud-ouest. Dimanche, la fraîcheur matinale sera réservée au nord et les maximales iront de 15 à 25°C du nord au sud, amorçant la hausse qui s'accentuera surtout à partir de lundi.

À lire aussi

Chaleur cette semaine : quelle durée, quelle intensité ?

Vers l'arrivée de la chaleur la semaine prochaine

Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus